BFMTV

Canicule: Édouard Philippe appelle à "faire très attention aux personnes isolées"

Edouard Philippe et Agnès Buzin sont mobilisés face à l’alerte rouge exceptionnelle qui concerne 20 départements. Ce mercredi, le Premier ministre a fait un arrêt imprévu dans un Ehpad pour donner des recommandations face à la canicule qui va aller crescendo jusqu’à demain.

Le gouvernement se mobilise sur le terrain face à la canicule. Ce mercredi après-midi, Edouard Philippe a dérogé à son calendrier en rendant une visite surprise au service de gériatrie de l’hôpital Roguet, à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Il y a rejoint la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui enchaîne depuis ce matin les visites sur la thématique de la protection des personnes âgées durant cet épisode de canicule.

Alors que Météo-France place 20 départements en vigilance rouge, le Premier ministre a souhaité apporter son soutien dans la prévention face à cette vague de chaleur inédite qui traverse la France. Il s’est montré confiant quant à la prise en charge des personnes âgées dans les Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qu’il estime "bien surveillées".

"Phase de canicule exceptionnelle"

Tout comme la ministre de la Santé, il a mis l’accent sur l’attention particulière qui doit être réservée aux personnes isolées. "Nous devons faire attention, nous hydrater, et faire attention aux autres, aux personnes seules, essayer de déceler les coups de chaleur", a-t-il insisté, soucieux de faire passer un message de vigilance et de prévention.

"Nous entrons dans une phase de canicule exceptionnelle par son intensité et son ampleur. A ce niveau de chaleur - 42 attendus jeudi à Paris - il faut que l’ensemble de la population soit consciente des risques associés à cette chaleur", a-t-il déclaré à la presse.

L'alerte rouge correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une "mobilisation maximale". Boire beaucoup d'eau, éviter les efforts physiques, fréquenter des endroits frais, mouiller son corps, aérer la nuit... Autant de conseils de comportements à appliquer, même pour les sujets en bonne santé.

Anne Saurat-Dubois avec Ambre Lepoivre