BFMTV

Vigilance rouge canicule activée: à quoi correspond ce niveau d'alerte?

20 départements sont en vigilance rouge canicule.

20 départements sont en vigilance rouge canicule. - Karl -Josef Hildenbrand - AFP

L'alerte maximale à la canicule a été déclenchée ce mercredi dans 20 départements. Ce niveau d'alerte appelle à "une vigilance absolue" et concerne même les personnes en bonne santé.

Pour la deuxième fois en quelques semaines, la vigilance rouge canicule a été activée sur le territoire français ce mercredi. Cette fois, 20 départements sont concernés, notamment les départements d'Ile-de-France, alors que le record historique de chaleur devrait être battu ce jeudi à Paris, avec 42 degrés attendus dans la capitale. La vigilance rouge canicule, créée après la canicule de 2003, correspond à une canicule "d'intensité exceptionnelle" et impose "une vigilance absolue".

"Chacun d'entre nous est menacé"

Si la chaleur met en danger les plus fragiles, l'activation de la vigilance rouge canicule signifie cette fois que chacun peut être en danger. "N'importe quel organisme peut être atteint par des températures frôlant les 42°C", a mis en garde ce mercredi la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, ajoutant que la canicule "survient après une période de fortes chaleur qui a déjà fragilisé les plus faibles".

"Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé", indique Météo-France sur son site. Il est recommandé de limiter autant que possible ses activités, en particulier en extérieur. Les personnes qui travaillent en extérieur doivent être vigilantes au coup de chaleur.

Evidemment les précautions d'usage continuent de s'appliquer: bien s'hydrater, se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée ou encore calfeutrer son logement (volets, rideaux et fenêtres fermées). Il est aussi fortement déconseillé de pratiquer une activité sportive pendant la journée. 

Le mois dernier, il avait été demandé aux centres de loisirs, séjours de vacances accueillant des mineurs de ne pas prévoir de sorties, sauf si celles-ci se déroulent dans des lieux frais sans nécessiter de déplacement exposant à la chaleur. 

Mobilisation accrue des autorités 

La vigilance canicule rouge est couplée au niveau 4 du plan national canicule qui implique une mobilisation maximale des autorités, avec l'activation d'une Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l'ensemble des ministères concernés, notamment le ministère de la Santé.

Lors de l'activation de la vigilance rouge le mois dernier en basse vallée du Rhône, le ministère de la Santé précisait qu'au niveau local des mesures de limitation ou d'interdiction en matière de grand rassemblement ou de manifestation sportive pouvaient être prises par les préfectures. Les préfectures doivent aussi veiller à l'augmentation du nombre de places d'hébergement d'urgence, à l'extension des horaires d'ouverture des accueils de jour et au renforcement des maraudes. 

Les maires sont par ailleurs invités à poursuivre leur mobilisation pour l'accompagnement des personnes vulnérables (appels téléphoniques aux personnes inscrites sur les registres communaux) et à organiser un accès quotidien à l'eau et aux salles rafraîchies.

Carole Blanchard