Canicule: "On atteint un niveau de températures jamais observé", alerte la ministre de la Santé

Météo-France a placé 20 départements en vigilance rouge, ce mercredi. "C'est inédit", souligne la ministre de la Santé, Agnès Buzin. Lors du précédent épisode caniculaire, au mois de juin, quatre départements avaient déjà basculé dans le rouge.
"C'était la première fois que nous prenions une telle mesure. Cette fois-ci, 20 départements dans le rouge, c'est inédit. D'autant que les régions du nord de la France sont également concernées alors qu'elles ne sont pas adaptées à des températures qui vont dépasser de deux degrés au moins la canicule de 2003", note la ministre.
Températures supérieures à 2003
Elle précise que la vague de chaleur devrait être moins durable que la précédente mais "elle atteint des niveaux d'étendue - 20 millions de Français touchés et 20 départements - et de températures jamais observés et même supérieurs à 2003". Agnès Buzin ajoute que la canicule "survient après une période de fortes chaleur qui a déjà fragilisé les plus faibles".
La ministre appelle donc à rester vigilant et à ne pas s'exposer à des risques inconsidérés. "N'importe quel organisme peut être atteint par des températures frôlant les 42°C", alerte-t-elle.