BFMTV
Politique

Calais: une "pause fiscale" pour les commerçants

placeholder video
La maire LR de Calais, Natacha Bouchart était reçue à l'Elysée ce vendredi, en compagnie de Xavier Bertrand le président de la région et d'autres députés. La rencontre se faisait sur fond de crise migratoire, au lendemain du rendez-vous de François Hollande avec le Premier ministre britannique.

Natacha Bouchart, et des élus de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont rencontré le président de la République, ce vendredi. Au cœur de cet échange, les revendications des Calaisiens mais aussi une pause fiscale pour les commerçants qui pâtissent de l'image ternie de la ville. La maire est revenue sur les propositions qui ont été faites lors de cette entrevue. 

"Le lancement du ferroutage, important pour le bien-être économique du port, démarrera le 29 mars", a-t-elle rapporté. Cette ligne de ferroutage est l'un des projets portuaires emblématiques de l'Europe. Le but: doper l'activité économique et valoriser le front de mer. "C'est une décision importante pour le territoire", a-t-elle ajouté.

Natacha Bouchart a précisé également la continuation du démantèlement de la zone sud de la "Jungle".

Pause fiscale pour les commerçants de Calais 

Par ailleurs, l'élue Les Républicains a indiqué que "l'ensemble des commerçants et des personnes en difficulté du territoire" seraient reçues prochainement à Bercy. En effet, Calais fait face à d'importantes difficultés économiques.

Le secteur du tourisme a beaucoup souffert, en cause, une image ternie et une pression migratoire qui ont détourné les clients de la ville. Après l'étude de leurs dossier par le ministère de la ville, des "accompagnements seront faits". Bien que Natacha Bouchart ne se soit pas étendue sur le sujet, elle a évoqué une "pause fiscale". "Il y aura des éléments qui contribueront à cette pause fiscal. Un dispositif très précis sera proposé", a-t-elle déclaré.

Lundi 7 mars, un grand rassemblement regroupant de nombreux acteurs économiques de Calais aura lieu à Paris. Au programme, un arrêt au ministère de l'économie à Bercy, puis au Quai d'Orsay et à la place Beauvau .

M.-C. M.