BFMTV
Politique

Cahuzac: le PS embarrassé, la droite demande "son retrait"

La voix de Jérôme Cahuzac "quasiment" identifiée sur l'enregistrement

La voix de Jérôme Cahuzac "quasiment" identifiée sur l'enregistrement - -

Alors que l'étau semble se resserrer autour du ministre du Budget, des élus UMP et FN ont demandé son retrait du gouvernement. Pas de commentaire à gauche.

Le parquet de Paris, citant l'expertise de la police, a indiqué mardi que la voix sur l'enregistrement, révélé par Mediapart, évoquant un compte en Suisse était "probablement" celle de Jérôme Cahuzac. Les réactions ne se sont pas fait attendre. À droite, on réclame le retrait de son portefeuille ministériel, à gauche, on ne souhaite pas faire de commentaires.

"Cahuzac doit se retirer pour des raisons de dignité"

Première réaction, celle de Michel Gonelle. L'homme qui a remis le document sonore aux autorités et ex-élu RPR, a estimé mardi sur BFMTV, que le ministre du Budget, "devrait se retirer pour des raisons de dignité comme l’avait fait Dominique Strauss-Kahn à l’époque [...] Les hommes politiques doivent être plus que les autres irréprochables" a-t-il conclu.

Opinion partagée à l’UMP et au FN. "Ce serait quand même le comble du comble" a lancé mardi dans les couloirs de l’Assemblée nationale Marion Maréchal-Le Pen, "mais j’attends d’avoir la décision finale avant de commenter" a-t-elle ensuite temporisé.

Quant à l'ancien ministre UMP de l'Education, si Cahuzac a menti, c'est à François Hollande de prendre ses responsabilités, a-t-il écrit mardi sur son compte Twitter.

Si Cahuzac a menti au parlement je n'imagine pas une seconde le président de la Républiquene pas prendre ses responsabilités#MoiPrésident
— Luc CHATEL (@LucChatel) 19 mars 2013

Pas de commentaire au PS

Du côté de l'exécutif, on préfère se taire. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, interrogée à la volée sur l'affaire, a simplement indiqué qu'elle ne souhaitait "pas faire de commentaire", qu'elle en parlera "à un autre moment" a-t-elle ajouté.

Bruno Leroux, chef de file des députés socialistes, a en revanche montré son soutien envers le ministre délégué au Budget: "Je crois totalement Jérôme Cahuzac dans tout ce qu’il a dit" a affirmé l'élu PS mardi.

"Mais cela n’empêche pas la justice qu’elle fasse son travail, et qu’elle ne soit en rien freinée dans la façon dont elle doit le conduire" a-t-il cependant estimé.

À LIRE AUSSI:

>> Affaire Cahuzac: le parquet requiert l’ouverture d’une information judiciaire