Cafouillage gouvernemental autour de l'instauration d'un nouveau couvre-feu à Paris

"Cette décision n’est absolument pas décidée à ce stade". Quelques minutes après l'annonce de Gabriel Attal sur notre antenne, Matignon temporise sur l'instauration d'un couvre-feu à 21 heures à Paris et en Île-de-France. "Le Préfet de police a évoqué cette mesure, qui consiste à fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner, au regard de certaines situations observées en soirée à Paris", indique Matignon à BFMTV.
"Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la préfecture mais n’est pas décidée à ce stade. Une décision sera prise dans les prochains jours", précise Matignon.
Invité ce mardi matin sur le plateau de BFMTV, le porte-parole du gouvernement avait affirmé qu'un couvre-feu allait être restauré à 21 heures "à Paris et en peut-être en Île-de-France".
"C'est le ministre de l'Intérieur qui le dira dans la journée", avait-t-il ajouté, expliquant que "si beaucoup respectent les règles, c’est insupportable pour certains Français de voir que d’autres ne les respectent pas".
Des attroupements nocturnes constatés en Île-de-France
En déplacement dans un entrepôt des Banques alimentaires de Gennevilliers, ce mardi, le ministre de la Santé a confirmé avoir été sollicité par le préfet de police de Paris pour réfléchir à une éventuelle fermeture à 21 heures des commerces dits essentiels.
"Il y a un certain nombre d'attroupements qui ont lieu parfois tard dans certaines rues des villes d'Île-de-France qui peuvent être corrélés au maintien ouvert d'un certain nombre de commerces dits essentiels en soirée", a déclaré Olivier Véran.
"Il a été décidé d'une concertation avec l'ensemble des élus du territoire d'Île-de-France serait conduite pour savoir si oui ou non il y avait lieu d'aller vers ce type de solution ce qu'a évoqué très justement le porte-parole du gouvernement ce matin", a conclu le ministre.