BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - "Sarkozy reviendra et sauvera la France"

Le chanteur a annoncé le retour de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy en politique.

Le chanteur a annoncé le retour de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy en politique. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Au menu aujourd’hui : les prophéties divinatoires d'Enrico Macias, du Journal du Dimanche, et de Valéry Giscard d'Estaing.

Sarkozy le sauveur

L'apocalypse n'a pas eu lieu mais les prédictions divinatoires continuent de fleurir, faisant naître chez certains des vocations prophétiques. Dernière en date, celle d'Enrico Macias. Le chanteur, qui sort un album de reprises de ses succès interprétés en duo, notamment avec Carla Bruni, donne lundi une interview au Parisien-Aujourd'hui en France, dans laquelle il annonce le retour de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy en politique. "Sarkozy reviendra et sauvera la France", prédit-il.

"Je suis de gauche, mais pour moi, la gauche, c'est Blum, Mendès France, Rocard, Mitterrand, pas Ségolène Royal ou François Hollande. Je suis plus à gauche qu'eux", dit le soutien de Nicolas Sarkozy, avec qui le chanteur s'entretien par ailleurs régulièrement. "On parle politique. Il [Nicolas Sarkozy] est outré de ce qui se passe au gouvernement et aussi à l'UMP. C'est un carnaval".

Au sujet de l'exil de Gérard Depardieu pour des raisons fiscales, le chanteur dit "comprendre" le comédien qui "a eu le courage de partir" en Belgique. Interrogé sur son propre cas, Enrico Macias ajoute : "J'hésite... je ne gagne pas autant d'argent que lui. Et puis si j'existe, c'est grâce au public français".

Valls le tueur

Cécile Duflot bientôt débarquée du gouvernement ? La ministre du Logement pourrait même ne pas passer l'hiver, envisage le Journal du dimanche. En cause, les nombreux accrochages qu'elle aurait eut dernièrement avec Manuel Valls, raconte l'hebdomadaire dans un numéro spécial prospectives 2013.

"Vas-y, tue un ou deux manifestants pour montrer que tu es fort", aurait notamment répondu la ministre du Logement il y a quelques semaines au ministre de l'Intérieur, après que celui-ci lui a annoncé le déploiement de forces de l'ordre à Notre-Dame-des-Landes, face aux opposants au projet d'aéroport de la région. Et l'hebdomadaire de citer un autre exemple, symptomatique de l'ambiance qui règne au sein du gouvernement : "Un autre jour, elle comprend que Valls a eu connaissance du vol de son portable. 'Comment le sais-tu ? Je suis sur écoute aussi ?', lui demande-t-elle", rapporte le JDD.

Les Français, ces suiveurs

"Les Français ne peuvent pas se gouverner" eux-mêmes mais "quand ils sont bien gouvernés, ils suivent", a estimé dimanche l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing. "Si vous dites, 'gouvernez-vous vous-mêmes', c'est le désordre et l'affrontement. C'est un peuple individualiste et extrêmement tourné vers l'intérêt personnel et qui donc ne recherche pas l'intérêt collectif", a déclaré l'ancien chef de l'Etat lors de l'émission BFMTV/RMC/Le Point.

Tristan Berteloot