BFMTV

CAFE POLITIQUE - Robert Ménard "ravi" d'être soutenu par le FN

Robert Ménard dans son bureau, en 2006.

Robert Ménard dans son bureau, en 2006. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, les bons tuyaux de Marine Le Pen sur Facebook, l'affaire Tapie et Audrey Pulvar pense toujours à Arnaud Montebourg.

Affaire Tapie: pour Bayrou, l'affaire "la plus grave de la Ve République"

La mise en examen de Pierre Estoup, mercredi soir, pour "escroquerie en bande organisée" prouve "qu'on a installé au coeur de l'Etat une manoeuvre pour détourner l'argent public", a accusé François Bayrou sur France Info qui estime que cette affaire est "la plus grave de la Ve République". Une affaire qu'a préféré ne pas commenté Nathalie Kosciusko-Morizet jeudi matin. "C'est une procédure qui est toujours en cours", s'est-elle contenté de répondre sur BFMTV.

Et les meilleurs communicants du gouvernement sont....

Les ministres Jean-Yves Le Drian (Défense), Manuel Valls (Intérieur, qui a d'ailleurs connu une journée très médiatique mercredi) et Christiane Taubira (Justice) sont les meilleurs communicants politiques, selon une étude basée sur les avis de 40 journalistes. Viennent ensuite les UMP Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet. Si les bons élèves organisent leur communication avec brio, qu'en est-il des mauvais élèves de ce classement? Le "flop 5" de cette étude épingle ainsi Harlem Désir, Delphine Batho Jack Lang, Marylise Lebranchu et Hervé Morin.

Robert Ménard "ravi" d'être soutenu par le FN

Robert Ménard soutenu par le Front national à Béziers? Si la commission d'investiture du FN ne doit officialiser ses candidats que vendredi, Robert Ménard serait une option sérieusement envisagée dans ce fief de l'Hérault. Mais qu'en pense celui qui s'est toujours présenté comme candidat apolitique à Béziers, dans l'Hérault? Et bien il est "ravi" d'être soutenu par le FN, comme il le déclare au micro de France Bleu Herault... tout en rejetant toute appartenance au parti présidé par Marine Le Pen.

Arnaud Montebourg forever

"Arnaud Montebourg sera toujours dans mon coeur, et inversement je pense". Six mois après sa séparation d'avec le ministre du Redressement productif, Audrey Pulvar se confie dans Gala. Une opération de communication en forme de main tendue à son ancien compagnon. "On sera toujours en communion de pensée, assure-t-elle. (...) En revanche je ne sais pas si on peut être ami avec quelqu’un qu’on ne voit jamais…"

Marine Le Pen: comment bien utiliser Facebook

-
- © -

À un an des élections municipales, Marine Le Pen enchaîne les déplacements en province pour préparer cette échéance sur laquelle le Front national mise beaucoup. Objectif: occuper le terrain et manager les têtes de liste FN, à qui elle distille plusieurs conseils comme "choisir avec un très grand soin ses colistiers, en connaissant leur passé" ou encore... apprendre à bien utiliser Facebook. "Je ne veux plus voir n'importe quoi sur les profils Facebook" lance-t-elle à son audience dans un reportage diffusé mardi soir sur TF1 et repéré par LeLab. "Un peu de tenue bon sang! Nous ne sommes pas des quidams qui pouvons publier les photos de vacances, les machins, les commentaires, les ceci, les cela...", explique-t-elle ensuite.

Sandrine Cochard