CAFÉ POLITIQUE - Raffarin juge que "Sarkozy est un problème pour l'UMP"

L'ancien premier ministre a déclaré: "Le FN est élevé dans ce pays quand le PS est au pouvoir". - -
Pour Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy est "un problème" pour l'UMP
Interrogé sur RTL ce lundi matin, l'ancien premier ministre a déclaré que le retour de Nicolas Sarkozy, qui se préciserait pour 2015 selon Le Monde, est "prématuré". Pour le sénateur de la Vienne, Nicolas Sarkozy "est un problème pour l'UMP maintenant", ajoutant qu'il "sera peut-être une solution plus tard". "C'est parce que l'exécutif est faible qu'on parle toujours de Sarkozy", a-t-il estimé avant d'expliquer: "Le retour de Nicolas Sarkozy est possible mais il est prématuré d'en parler. La culture du chef nous a beaucoup marqués. Maintenant, il faut développer la culture du débat, la culture des idées..."
Commentant la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot qui a vu un second tour UMP/FN, l'ancien premier ministre a déclaré: "Le FN est élevé dans ce pays quand le PS est au pouvoir", ajoutant que l'on "ne peut pas compter sur le PS pour combattre le FN aujourd'hui".
François Bayrou refuse la Légion d'Honneur
Le président du Modem aurait refusé deux fois la Légion d'Honneur cette année, selon Le Journal du Dimanche. "On n'accepte pas une décoration venant du pouvoir quand on est un homme politique indépendant", a-t-il justifié. De la même manière, François Bayrou tente de trouver un sens à son absence de mandat, depuis qu'il a perdu son poste de député des Pyrénées-Atlantiques. "Si je n'avais pas accepté ce sacrifice pour les Français, je serais un homme politique comme les autres. (...) La preuve est faite que je suis désintéressé. C'est la condition pour être un jour écouté."
Arnaud Montebourg accuse José Manuel Barroso
"Monsieur Barroso est le carburant du Front national", a déclaré Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, sur France Inter ce dimanche. Il a accuse la Commission européenne, et donc son président, de favoriser les extrêmes en exerçant "une pression considérable sur des gouvernements démocratiquement élus". Il a enfoncé le clou en jugeant que "l'Union européenne ne bouge pas, elle est immobile, paralytique (...) cela donne raison à tous les partis souverainistes, j'allais dire antieuropéens."
Hervé Mariton en prison
Le député UMP de la Drôme, fer de la lance de la contestation anti mariage homo, a décidé d'aller faire un tour en prison pour apporter son soutien à Nicolas. Ce jeune militant de La Manif pour tous a été condamné à 2 mois de prison et incarcéré la semaine dernière pour rébellion et refus de se soumettre à des prélèvements d'ADN et d'empreintes. Le sort du jeune homme a suscité un élan de protestation dans le camp des anti mariage homo et notamment chez les politiques de droite. Selon Le Journal du Dimanche, Hervé Mariton et d'autres députés devraient user de leur "droit de visite impromptue" pour se rendre à Fleury-Mérogis cette semaine.