CAFÉ POLITIQUE - Quand Hollande apprend à découper la tête de veau

François Hollande, en visite à Rungis, apprend à découper une tête de veau. - -
Hollande apprend à découper une tête de veau
En visite "surprise" au marché de Rungis (dans le Val-de-Marne) jeudi matin, le président de la République a pu assister à une découpe de tête de veau par un boucher apparemment très expert.
Un moment "superbe", "d'anthologie", selon Guillaume Garot, le ministre délégué à l'agroalimentaire, qui accompagnait François Hollande.
Moment d'anthologie : la découpe de latête de veau devant le Président. Superbe ! #rungis
— Guillaume GAROT(@guillaumegarot) December 27, 2012
Et si le déplacement n'était pas inscrit dans l'agenda du Président, les internautes n'ont pas manqué de moquer le caractère "surprise" de la visite. Des observateurs ont en effet remarqué que le président portait un blouson blanc sur lequel était brodé : "Rungis marché international François Hollande".
Contacté par BFMTV.com, l'Elysée explique que la blouse a bien été offerte par les travailleurs du marché, qui lui ont fait la surprise ce matin à son arrivée. Un cadeau qui prouve qu'ils étaient bien au courant de la visite du Président. "C'était une visite dans le sens ou elle n a pas été annoncée publiquement", nous confie-t-on. Les travailleurs du marché étaient en fait au courant depuis mercredi matin.
Quand Hollande moquait Sarkozy... à Rungis
De son côté, Europe 1 n'a pas manqué de rappeller qu'en 2008, François Hollande s'était "gentiment moqué de la visite" de Nicolas Sarkozy... à Rungis, qu’il avait visité en compagnie de Carla Bruni-Sarkozy.
"Il faut éviter ce type de communication qui peut paraître outrancière", avait alors déclaré François Hollande. "Se préoccuper des Français, ce n'est pas se lever nécessairement tôt le matin, c'est être capable de répondre à leurs questions", estimait-il à l'époque.
Quatre an plus tard, il semble que François Hollande ai changé d'avis... La fonction présidentielle, peut-être.
Boutin s'enflamme sur Twitter pour une dépêche... vieille de 10 mois
La dépêche était pourtant vieille de 10 mois, mais Christine Boutin n'a apparemment pas regardé la date de publication (le 26/02/12). Grand mal lui en a fait puisqu'elle a été la risé d'une bonne partie de la communauté Twitter.
La dépêche en question faisait état d'un communique de Najat Vallaud-Belkacem qui estimait alors que "le Nicolas Sarkozy qu'on cherche à vendre aux Français est un faux, une contrefaçon, un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d'extrême droite et revendu par des valets sans morale."
Des propos qui avait déjà déclenché une polémique à l'époque, mais oublié depuis. Sauf que Christine Boutin a, elle, envoyé un tweet coléreux.
#najatbelkacem madame vous n'êtes plus militante PS mais porte-parole du gvt de la France, Vos propos sur #Sarkozy sont indignes
— Christine Boutin (@christineboutin) December 26, 2012
Contactée par LeLab, Christine Boutin reconnaît une "petite erreur de fonction et de date".
François Hollande torture l'extrême-droite
De nombreux internautes d'extrême-droite se sont scandalisés, mercredi 26 décembre, de ne pas avoir reçu de voeux de Noël de la part du président de la République.
Le site Fdesouche par exemple s'est plaint du fait que le site de l'Elysée n'a publié aucun message pour souhaiter un joyeux Noël aux Français (mais surtout aux François).
Le président de la République, laïc, ne souhaite en effet jamais de "joyeux Noël". Il présentera cependant ses voeux à tous les Français le lundi 31 décembre à 20h.