BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - Pour El Pais, Copé est "xénophobe" ou "populiste"

La une du site web d'El Pais avant qu'elle ne soit changée mardi matin...

La une du site web d'El Pais avant qu'elle ne soit changée mardi matin... - -

Comme chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, El Pais qualifie Copé de xénophobe avant de se rétracter, Twitter s'interroge sur le mystérieux "David Douillet" derrière Copé, et Nadine Morano a bien fêté sa victoire.

"El xénophobo Copé" devient "El populista Copé"

Le grand quotidien espagnol El Pais s’est lâché dans la titraille de l’un de ses articles mardi matin sur le web. "Copé le xénophobe gagne dans le chaos les primaires de la droite française", pouvait-on lire il y a quelques heures. Rapidement interpellé avec humour sur les réseaux sociaux, le quotidien a jugé plus sage de changer le mot "xénophobe" par "populiste". Dans l’article, pas de censure en revanche. Le nouveau président de l’UMP "représente une droite sans complexe aux accents xénophobes et populistes". C'est dit.

Les Fillonistes annulent tout

La nuit n’a pas dû être agréable pour les fillonistes. "Désertion médiatique de l’équipe Fillon ce 20 novembre dans les matinales", note ainsi Le Lab/Europe 1. Christian Estrosi a annulé son passage sur Europe 1, tandis que Valérie Pécresse s’est défilée de son tête-à-tête avec Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Le journaliste l’a d’ailleurs regretté.
Il a commencé l’interview de Bernard Debré, remplaçant au pied levé, par ces mots : "Valérie Pécresse devait être notre invitée ce matin, elle avait donné son accord. Et à minuit, tout à coup, coup de téléphone pour dire : "Ah non, je suis fatiguée, je ne peux pas venir". Rétrospectivement, quand je sais qu'elle a été ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, ça me fait froid dans le dos."

-
- © -

Nadine Morano, elle, a passé une très bonne nuit et vous remercie.

"C'est qui le mec derrière Copé ?"


Mardi, une question a préoccupé les internautes sur Twitter qui suivaient l’interminable élection du président UMP. Qui était donc le mystérieux joufflu qui se tenait sans cesse derrière Copé lorsqu’il parlait devant des caméras ? "C’est qui le gros nounours derrière Copé ?", "Le grand dadais derrière Copé, c’est son fils ?", "C’est qui ce gars toujours derrière, le fils de David Douillet ?", s'interrogeaient les internautes. Mystère résolu, il s’agit d’Edouard Courtial, jeune élu UMP, qui a succédé à… David Douillet justement, en tant que secrétaire d’Etat aux Français de l’Etranger. Coïncidence ?

Pécresse avant, et Pécresse après

-
- © -
-
- © -

Sur Twitter, le chroniqueur web du Grand Journal de Canal + Vincent Glad s’amuse des expressions de Valérie Pécresse, dont le visage est parfois difficile à décrypter. Parmi ces deux clichés, l’un a été pris quand François Fillon se prenait encore pour le gagnant, l’autre a été pris après le verdict. Saurez-vous deviner à quel moment correspond chaque photo ?

Alexandra Gonzalez