CAFE POLITIQUE - Patrimoine: Filippetti, son appartement et son t-shirt de David Beckham

- - -
Touraine, un patrimoine soumis à l'ISF
Après Marie-Arlette Carlotti, Cécile Duflot, Pascal Canfin et Arnaud Montebourg, Marisol Touraine est la cinquième ministre à faire son coming-out patrimonial.
"Je suis propriétaire avec mon mari d'un appartement dans le 13e arrondissement" et "personnellement propriétaire d'autres biens immobiliers que j'ai acquis avec des emprunts qui courent toujours. Je suis donc redevable de l'ISF, je n'ai pas d'avoir mobilier, pas d'actions ou de choses comme ça et mon patrimoine personnel s'élève à 1,4 million d'euros", a expliqué la ministre de la Santé sur RTL.
Marisol Touraine : "Mon patrimoine personnel s... par rtl-fr
Filippetti, un appartement à Paris et puis c'est tout
Dans la foulée de Marisol Touraine (lire ci-dessus), Aurélie Filippetti a dévoilé à son tour son patrimoine, mercredi. Un patrimoine apparemment réduit au strict nécessaire puisque la ministre de la Culture et de la Communication affirme ne posséder qu'un appartement de 70m2 à Paris. "Et je n'ai que cela", a-t-elle assuré sur France2.
Mais Aurélie Filippetti possèderait un trésor caché: "Je dois dire que j'ai un t-shirt de David Beckham donc je pense que je vais le mettre dans ma déclaration de patrimoine", a-t-elle plaisanté.
Guaino et le "fascisme" du "Nouvel Obs"
Henri Guaino avait été directement pointé du doigt par l'homme tabassé samedi soir à Paris, selon lui parce qu'il était homosexuel. Cité dans Le Nouvel Obs, Wilfried déclarait ainsi: "Bien sûr, ce n'est pas Henri Guaino qui m'a tabassé", nuance-t-il. "Mais on a vu des gens qu'on peut respecter pour leur intelligence, des hommes politiques, des évêques, s'exprimer de manière violente, inouïe, rejeter des gens comme un danger pour la société, les enfants, c'est très choquant". e quoi faire bondir Henri Guaino. "Que naît-il de telles abjections sinon le fascisme?" a-t-il réagi mercredi matin sur Europe1.
Guaino sur la moralisation de la vie politique : "Si le projet de loi passe, je m'interroge sur la suite de ma carrière politique." #Europe1
— Europe 1(@Europe1) April 10, 2013
Quand Jérôme Cahuzac dormait dans sa voiture
De "traître" à paria, il n'y a qu'un pas. Le gouvernement n'est pas le seul à avoir lâché Jérôme Cahuzac au cours de divers tirs groupés visant directement l'ancien ministre du Budget. Ses proches lui auraient également tourné le dos selon L'Express. Après ses aveux, "réfugié dans le Sud-Ouest, Cahuzac se présente chez un ami qui lui claque la porte au nez - voleur, menteur. Pire qu'un paria, un judas, écrit L'Express. Dans sa fuite, il pousse la porte d'une pharmacie, qui refuse de le servir. Cette nuit-là, l'ex-étoile de Bercy va dormir... enfermé dans sa voiture."
Santini veut que sa ville prenne en charge ses frais de justice
Condamné dans le procès de la fondation Hamon, pour lequel il a fait appel, le député-maire (UDI) d'Issy-les-Moulineaux André Santini va demander jeudi à la ville de prendre en charge... ses frais de justice et sa condamnation civile.
André Santini entend ainsi bénéficier de la protection fonctionnelle en s'appuyant sur l'article L 2123-34 du code général des collectivités territoriales (CGCT), qui stipule que "la commune est tenue d'accorder sa protection au maire (...) lorsque celui-ci fait l'objet de poursuites pénales à l'occasion de faits qui n'ont pas le caractère de faute détachable de l'exercice de ses fonctions".
"Il ne s'agit pas de quelque chose d'exceptionnel, de récent ou d'inhabituel. Monsieur Santini demande ni plus ni moins l'application d'une loi passée sous une majorité socialiste en 1983 pour protéger les élus", a affirmé à l'AFP son avocat Me Grégoire Lafarge.
Dromadaire cuisiné en tajine: une blague?
L'Elysée était resté silencieux depuis que la "nouvelle" avait fait le tour du web: le chameau offert à François Hollande lors de sa visite au Mali aurait été sacrifié et cuisiné en tajine. Qu'en est-il vraiment? "On ne sait pas si l’information est vraie, elle émane d’une source locale, c’est invérifiable", explique une source anonyme du ministère de la Défense, jointe par Le Parisien. L’Elysée aussi est en plein doutes. "Il n’a jamais été question que cet animal soit envoyé en France comme cela a été écrit. Il a été donné, en guise de compensation, à une famille dont le champ a été touché par un bombardement français. Personne n’est en mesure de savoir ce qu’il est vraiment devenu. Ça sent la blague", selon un conseiller cité par le journal.