CAFÉ POLITIQUE - Mali : et le petit Hollande est né

François Hollande inspirerait de nombreux parents... - -
Et le petit Hollande est né
François Hollande superstar. En quelques jours, le chef de l'Etat, souvent moqué pour sa prétendue mollesse, s'est transformé en chef de guerre, ne reculant pas devant la menace islamiste. Beaucoup de Maliens lui sont reconnaissants d'avoir engagé les troupes françaises aux côtés de l'armée malienne pour faire reculer les groupes de rebelles. À Bamako, la capitale, les commerçants ont signalé mardi une "pénurie" de drapeaux français. Plus cocasse : plusieurs médias maliens ont rapporté que des enfants nés ces derniers jours avaient été prénommés… Hollande.
Le vague à l'âme de Copé
Jean-François Copé est le patron de l'UMP. Mais cette victoire arrachée dans le sang et les larmes face à François Fillon ne l'a pas laissé indemne, à en croire ses confessions dans une interview à l'Express. "Je suis évidemment triste de voir un regard si négatif porté sur moi. Il y a eu beaucoup d'excès dans les jugements. (…) L'épisode restera une blessure. Une blessure politique, avec un sentiment d'incompréhension et de colère de la part de nos électeurs; une blessure personnelle aussi, qui fait souffrir sur le coup et, en même temps, permet de réfléchir et de grandir."
Taubira espère que son père "grille en enfer"
Que pensent les hommes politiques de leurs pères ? C'est ce que s'est demandée Elise Karlin, journaliste politique à l'Express. Et certaines révélations sont surprenantes. Comme Christiane Taubira, qui hait son géniteur, et qui l'exécute sous sa plume dans sa biographie, Mes météores. "Maman nous imposait de passer un dimanche sur quatre chez notre père, vieux grincheux tenant boutique. (...) Nous détestions tout le reste du temps passé aux côtés de cet individu antipathique. J'espère qu'il grille en enfer."
"Manif pour tous" : Delanoë voit rouge
Bertrand Delanoë a-t-il une dent contre les opposants au mariage homosexuel ? Le maire de Paris a décidé de faire payer les organisateurs de la manifestation contre le mariage homo. Et au sens littéral du terme. Bertrand Delanoë réclame 100.000 euros pour réparer les dommages causés sur la pelouse de l'esplanade du Champ de Mars, piétinée à la fin du défilé, selon France Bleu. Une somme astronomique pour les organisateurs. Mais qu'ils se rassurent : la note pourrait être réglée par l'Etat, puisque le défilé avait été officiellement autorisé…