BFMTV
Les Républicains

Guerre à l'UMP : la presse déchaînée

-

- - -

La presse française est particulièrement fataliste, lundi matin, alors que la soirée de dimanche a été marquée par l'échec de la médiation d'Alain Juppé entre les deux rivaux, Jean-François Copé et François Fillon, et que l'intégrité de l'UMP se retrouve sérieusement menacée.

Alors que débute une seconde semaine de crise interne au principal parti d'opposition, au bord de l'implosion, et que la médiation d'Alain Juppé a échoué, dimanche soir, la presse française n'a pas ménagé sa titraille, lundi matin.
Tour d'horizon des principales Unes du jour, évidemment dominées par cette guerre à l'UMP.

-
- © -

La chute

"UMP, ton univers impitoyable", lance, moqueur, Libération, faisant ainsi directement référence au célèbre générique de la série Dallas, dont le héros, l'acteur Larry Hagman, alias JR, est décédé ce week-end. Pour le quotidien, la saga Dallas continue, via la guerre des chefs qui scinde le parti de droite en deux.

-
- © -

Du côté des gratuits, le ton se veut plus fataliste et évoque clairement la fin de l'UMP. "La droite dans le mur", titre ainsi Metro.

20 Minutes donne dans le même registre avec son "L'UMP au bord du gouffre", soulignant que la médiation Juppé-Fillon-Copé a échoué et que l'ancien Premier ministre va saisir la justice.

Le suicide

-
- © -

Le Figaro n'y va pas de main morte et parle d'un "suicide en direct". Un choix de Une qui a largement fait réagir sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, dès dimanche soir. Pour le quotidien, "la rupture est consommée" entre Copé et Fillon.

Egalement en Une, un édito du directeur adjoint de la rédaction, Yves Thréard, évidemment consacré à la crise au sein de l'UMP. "Arrêtez le massacre", lance-t-il et d'appeler, dès les premières lignes, à ce que les deux rivaux cessent de "ne penser qu'à eux-mêmes".

Le thème du suicide est également décliné par Midi Libre, qui évoque pour sa part un "suicide collectif".

La bombe

-
- © -

La presse quotidienne régionale surfe sur le registre de l'implosion du parti et de sa fin proche. Et ce jeu de mot en couverture de la Voix du Nord : "L'UMPlosion, c'est maintenant ?", reprenant le fameux slogan de campagne de François Hollande, "Le changement c'est maintenant".

La métaphore explosive se retrouve aussi en première page de Sud Ouest, qui titre : "Juppé renonce, l'UMP explose". Pour le journal, l'échec de "la réunion de la dernière chance" amène le parti dans une "impasse".

Le retour

-
- © -

Enfin, du côté du Parisien, on évoque le retour de Nicolas Sarkozy, dont des proches ont commencé à prendre la parole sur ce dossier, selon le quotidien, qui titre : "Sarkozy s'en mêle".

L'ancien chef de l'Etat doit d'ailleurs déjeuner avec François Fillon, ce lundi midi.

Adrienne Sigel