BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Mais que font les écolos au gouvernement ?

"Je suis moi-même de plus en plus perplexe quant à cette participation", a déclaré Jean-Vincent Placé.

"Je suis moi-même de plus en plus perplexe quant à cette participation", a déclaré Jean-Vincent Placé. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l’information politique. Aujourd’hui, les chouchous de Jean-Marc Ayrault, les questions existentielles des écolos et le vice-président du FN à Colombey-les-deux-Eglises.

Jean-Marc Ayrault a ses chouchous

Dans Le Parisien du 9 novembre, on peut lire que le Premier ministre a ses préférés parmi les membres du gouvernement. Parmi eux, Thierry Repentin. "Il est hypercompétent. Avec Michel Sapin, ils font un duo d’enfer. C’est un bonheur de travailler avec lui" , déclare Ayrault. Quant à Christiane Taubira, elle serait d’après Ayrault "une bosseuse absolument incroyable". Les autres apprécieront.

Mais que font les écolos au gouvernement ?

Cette question, c’est Jean-Vincent Placé qui se la pose ce vendredi sur Radio classique. "Depuis le virage post-rapport Gallois et les annonces très en faveur des entreprises sans contreparties et sans conversion écologique (faites mardi par Jean-Marc Ayrault), je suis moi-même de plus en plus perplexe quant à cette participation gouvernementale", a déclaré le sénateur de l'Essonne.

Le premier secrétaire du PS Harlem Désir, considère sur BFMTV qu'il s'agit d'"une remarque personnelle" de Jean-Vincent Placé, et exclut tout divorce avec les Verts. Mais après la bronca des communistes au Sénat, voilà qui n’annonce rien de bon pour Jean-Marc Ayrault et François Hollande.

Philippot salue la mémoire de De Gaulle

Le vice-président du FN Florian Philippot se rend ce vendredi à Colombey-les-deux-Eglises pour commémorer le 42ème anniversaire de la mort du général de Gaulle. Le lieutenant de Marine Le Pen n'a jamais caché sa sympathie pour les idées gaullistes. En mai dernier, il avait même affirmé que le fondateur de la Ve Constitution aurait pu voter FN.

Le président "normal" agace la droite

Le député UMP Jérôme Chartier a mis en cause les déplacements de François Hollande. le président n'a jamais caché sa préférence pour le train. Or selon Jérôme Chartier, l'A330 mis à la disposition du président lui coûterait d'autant plus cher qu'il ne vole pas. "Chacun sait dans le milieu aéronautique qu'un appareil commence à coûter cher lorsqu'il ne vole pas. Et justement, l'A330 présidentiel ne vole pas du fait de la décision du chef de l'Etat, et c'est bien ce qui fait qu'il coûte très cher", a-t-il ajouté.

La Corrèze, premier amour de François Hollande

D'après L'Express, l'amour du président pour sa terre corrézienne de Tulle n'a pas faibli depuis son arrivée à l'Elysée - au contraire. L'hebdomadaire rapporte que François Hollande se fait livrer le quotidien régional La Montagne tous les jours, a reçu de nombreux élus corréziens à l'Elysée, et s'est déjà rendu quatre fois dans son fief depuis le début de son mandat. Le mal du pays ?

Ariane Kujawski