BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - L'UMP ne timbrera pas les courriers de Sarkozy, Hollande retourne à Florange

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, l'UMP ne règlera pas la facture de Sarkozy à La Poste, et Hollande va retourner à Florange... où il n'est pas le bienvenu.

L'UMP refuse de payer les timbres pour Sarkozy

L'UMP parviendra-t-elle un jour à se dépêtrer des inimitiés personnelles et des couacs financiers? Oui, les 11 millions d'euros du Sarkothon ont finalement été réunis, et Nicolas Sarkozy lui-même a pris sa plus belle plume pour adresser sa "reconnaissance" aux militants. Seulement voilà, cela fait 100 000 courriers à envoyer, et autant de timbres à coller, pour une facture de 80 000 euros.

Or, cette facture-là, l'UMP n'en veut pas, révèle rtl.fr: éponger cette note ferait aussitôt replonger les comptes du parti dans le rouge! "La discussion va avoir lieu avec les équipes de Nicolas Sarkozy sur la prise en charge de ce courrier", a expliqué à RTL Catherine Vautrin, la trésorière de l'UMP. Finalement, l'Association des amis de Nicolas Sarkozy a consenti à signer le chèque.

Le FN serait friand d'accords locaux aux municipales

Alors que la campagne des municipales approche, le Front national publie ce mercredi une charte qui ouvre la porte à des accords locaux pour conquérir des villes, révèle 20Minutes.fr. Le document précise les règles et les cas de figure dans lesquels une alliance serait possible voire souhaitable, avec des adversaires de droite comme de gauche.

Baptisé "Charte d'action municipale au service du peuple français", cet ensemble de consignes pour les candidats FN se veut "une main tendue" pour les candidats qui seraient prêts à s'allier localement au FN, car il n'est pas question ici de nouer des accords nationaux.

Mais le parti d'extrême droite pose 10 conditions à toute alliance, comme "refuser toute augmentation de la fiscalité pendant toute la durée du mandat", ou "assurer la transparence totale des critères d'attribution des logements sociaux".

Même pas peur: François Hollande va retourner à Florange

François Hollande sait probablement qu'il prend des risques, mais selon Europe 1, le chef de l'Etat va retourner à Florange "avant la mi-octobre". Malgré sa promesse de sauver le site sidérurgique, les hauts-fourneaux de Florange avaient mis la clé sous la porte, à la grande colère des salariés.

Il n'est donc pas question pour François Hollande de revenir bredouille, car la rancoeur reste vive, et le risque élevé de recevoir des jets d'oeufs pourris. Selon Europe 1, le président s'apprêterait donc à signer un accord entre l'Etat et la région Lorraine. L'Elysée mettrait ainsi la dernière main à des mesures de redynamisation de l'économie locale, auxquelles s'ajouteraient un chèque de plusieurs millions d'euros.

François Fillon ou l'arroseur arrosé

François Fillon pourrait bientôt voir ses "avantages financiers" passés au crible... de l'UMP. Selon L'Express, une note recense ces avantages dont l'ancien Premier ministre aurait bénéficié au sein du parti.

On tiendrait là les suites d'un coup de gueule fort peu apprécié en juillet dernier, dans une réunion interne. François Fillon avait alors réclamé la liste des contrats passés avec les agences de communication, tout en faisant allusion à l'existence de salariés fantômes au sein de l'UMP.

"Un avertissement a été transmis" aux proches de Fillon, révèle L'Express: si l'ancien locataire de Matignon persiste, "il entendra parler du passé".

Le candidat EELV à Paris veut "une forêt sur les toits"

Christophe Najdovski veut faire pousser de la verdure sur les toits de la capitale. Le candidat EELV à la mairie de Paris dévoile cette promesse de son programme dans une interview à metronews.fr. "Je souhaite faire pousser une forêt sur les toits de Paris. Il y a plusieurs dizaines d'hectares potentiels. La végétalisation des toits présente des avantages du point de vue de la rénovation thermique et de l'isolation", assure Christophe Najdovski.

Alexandre Le Mer