CAFÉ POLITIQUE - Joyeux anniversaire Jacques Chirac

- - -
La guerre à l'UMP en une infographie

Voilà onze jours que s'est ouverte la crise au sein du principal parti d'opposition.
Personne n'en connaît encore l'issue, ni la date de fin, mais il est d'ores et déjà possible, grâce à l'infographie concoctée par le twittos Custin d'Astrée (@custinda), d'avoir un récapitulatif visuel des rebondissements, du moins jusqu'à mercredi soir. Pas sûr, cependant, que la situation semble plus claire...

Autre déclinaison possible, toujours par @custinda : le jeu de l'oie édition UMP, idéal pour occuper les fraîches soirées d'hiver à venir.
Quand Hollande vanne l'UMP
L'anecdote est rapportée par le Parisien. François Hollande, qui a maintenu le silence depuis le début de la guerre Copé-Fillon, se gardant bien de livrer son avis et donnant l'ordre à ses ministres de rester discrets sur la question, a finalement craqué.
Selon le quotidien, au moment de remettre à Jean-Marc Ayrault, mercredi, la médaille de grand-croix de l’ordre national du Mérite, le chef de l'Etat a dit : "C'est important l'amitié, en politique. Il suffit de voir ce qu'il se passe ailleurs".
Carla Bruni-Sarkozy répond aux féministes
Dans une interview au magazine Elle, l'ancienne-Première dame réagit à la polémique qu'ont suscité ses propos dans Vogue, notamment auprès des féministes, qui lui ont consacré le hashtag spécial #ChèreCarlaBruni, sur Twitter, après qu'elle ait déclaré, entre autres : "Dans ma génération, on n'a pas besoin d'être féministe. Il y a des pionnières qui ont ouvert la brèche. Je ne suis pas du tout militante féministe. En revanche, je suis bourgeoise".
"Cette phrase est très maladroite et traduit mal ma pensée", a tempéré Carla Bruni-Sarkozy, auprès de Elle. "Elle aurait dû être rédigée ainsi : 'Je n’ai personnellement jamais ressenti le besoin d’être activiste féministe'". Et d'ajouter : "J'admire beaucoup le courage (des féministes) mais j'ai choisi de m'engager ailleurs".
Les 80 ans de Jacques Chirac

Jacques Chirac fête, en ce 29 novembre 2012, ses 80 ans. Alors que les apparitions de l'ancien-président de la République se font extrêmement rares, cet anniversaire l'a placé dans les Trending Topics de Twitter (les sujets les plus commentés sur le site de microblogging) dès 9 heures jeudi matin.
De son côté, Paris Match lui consacre sa Une et un reportage photo en pages intérieures, le montrant entouré de sa famille pour célébrer cet événement.
Les 80 ans de Jacques Chirac, c'est aussi l'occasion de voir ou revoir les grandes étapes de sa carrière politique, entre discours, allocutions, débats et notes d'humour bien senties, compilées par l'INA dans une playlist spéciale.