CAFÉ POLITIQUE - Hidalgo soutient Dati face au "racisme"

Candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo a apporté mardi un soutien à son adversaire UMP Rachida Dati. - -
"Il faudra rendre hommage à Hessel"
Stéphane Hessel au Panthéon ? "Il faut laisser un peu le temps des choses. Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'[il] aurait souhaité ça, c'était un homme simple", a estimé mercredi Jean-Marc Ayrault. Mais "d'une façon ou d'une autre, il faudra lui rendre hommage", a dit le Premier ministre sur Europe 1, alors qu'on l'interrogeait sur la demande de certains que Stéphane Hessel fasse son entrée au Panthéon.
"Tous ceux qui ont souhaité s'exprimer l'ont fait. Je pense que c'est important dans les périodes où l'on doute de l'avenir, de l'avenir d'un pays, de l'avenir de l'Europe, qu'il y ait des hommes comme Stéphane Hessel qui soient des références et qui donnent confiance", a déclaré Jean-Marc Ayrault.
Plusieurs personnalités politiques ont demandé mercredi que Stéphane Hessel, décédé dans la nuit à l'âge de 95 ans, fasse son entrée au Panthéon, dans une pétition adressée à François Hollande et publiée sur Libération.fr et sur le site Avaaz. Plus tôt dans la journée, six députés socialistes avaient demandé un "hommage national" pour Stéphane Hessel, par une lettre au président de la République.
Quand Hessel demandait à Mélenchon de retirer sa candidature
Stéphane Hessel avait demandé à Jean-Luc Mélenchon de retirer sa candidature à la présidentielle 2012, a-t-on appris auprès de l'intéressé, jeudi. "Hessel a appelé à voter Hollande, il m'a même demandé de retirer ma candidature", a raconté le leader du front de gauche sur BFMTV. "Je respecte son engagement, il s'était engagé de ce côté-là. Ça montre sa naïveté : il a cru que Hollande ferait du socialisme. J'ai été plus lucide que lui", a dit Jean-Luc Mélenchon, tout en expliquant qu'il n'en voulait pas à Stéphane Hessel. "C'est normal. Il était engagé. Jusqu'au bout. Je recommande à tous : engagez-vous, prenez parti, mêlez-vous des affaires de votre pays", a lancé Jean-Luc Mélenchon.
Humaniste convaincu, militant acharné des droits de l’homme, passionné de politique et de poésie, l'ancien résistant Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans. Plusieurs personnalités politiques ont demandé que l'homme fasse son entrée au Panthéon. "On pourrait lui rendre cet hommage. Si c'est proposé je ne dirais rien contre", a estimé Jean-Luc Mélenchon.
5 candidats à la primaire UMP pour la mairie de Paris
Ils sont désormais cinq. Après Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), Franck Margain (PCD), Pierre-Yves Bournazel (UMP) et Rachida Dati (UMP), le maire du 1er arrondissement de Paris Jean-François Legaret vient d'officialiser à son tour sa candidature aux primaires UMP pour la mairie de Paris. À 60 ans, l'ancien adjoint aux finances de Jean Tibery estime avoir "des choses à dire". "Paris est une ville dans laquelle on se déplace de plus en plus difficilement, dans laquelle la vie est de plus en plus chère, dans laquelle il est de plus en plus difficile de se loger. La spéculation immobilière a fait des ravages. Paris a aussi perdu de son attractivité économique. Ce sont des questions qui m'interpellent", a-t-il dit sur France bleu.
Jean-François Legaret s'était déjà dit "disponible" pour être candidat à la primaire. Il juge la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo "potiche" et la candidature de NKM une "opération marketing".
Hidalgo à Dati : "tiens bon !"
Candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo a apporté mardi un soutien à son adversaire UMP Rachida Dati, attaquée selon elle par une forme de "racisme". "Un petit conseil pour Rachida Dati ?", lui demande un téléspectateur de Canal + dans la boîte à question : "Qu’elle tienne bon parce que c’est quand même un peu dur pour elle. Je suis choquée par une certaine forme de racisme", a-t-elle répondu, repérait jeudi Le Lab d'Europe 1.
Anne Hidalgo évoque l'agression dont a été victime la maire du VIIème arrondissement par l'un des soutiens de sa concurrente à la primaire UMP pour la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet.
Mi-février, lors d'un déjeuner d'élus UMP, le maire du XVIème arrondissement Claude Goasguen s'était ainsi adressé à Rachida Dati : "tu ne vas pas te présenter à des primaires parce que tu n'es pas en mesure d'être maire de Paris. Tu ne vas pas faire la loi, tu n'es pas en Seine-Saint-Denis. Ne ramène pas dans la capitale tes mœurs du 9-3". Ce à quoi Rachida Dati avait répondu : "Tu te prends pour qui pour parler sur ce ton ? Tu t'y crois autorisé parce que j'ai refusé de coucher avec toi ?"
Selon un récent sondage, quel que soit son opposant de droite, Anne Hidalgo remporterait l'élection, recueillant 62% des suffrages face à Rachida Dati (38%) et 55% des suffrages face à Nathalie Kosciusko-Morizet.
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoLa Boîte à Questions - Avec Anne Hidalgo, NKM et le Magazine de la santé