BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - Guaino a trouvé "infâme" le clip de campagne de Sarkozy

Retrouvez chaque matin le Café politique.

Retrouvez chaque matin le Café politique. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, le come-back de Frigide Barjot, le dérapage d'un candidat FN, et le dégoût de Najat Vallaud-Belkacem.

> Guaino: "Ce clip était infâme!"

Un extrait du clip de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.
Un extrait du clip de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. © -

Le plan sur le panneau Douane traduit en caractères arabes, sur fond de musique anxiogène et de discours sur le renforcement des frontières en Europe, avait marqué les esprits. Dimanche, "L'Edition spéciale" a rappelé à la mémoire d'Henri Guaino ce clip de campagne officiel de Nicolas Sarkozy datant de 2012.

En réponse, l'ancienne plume du président n'a pas mâché ses mots, comme l'a noté Le Lab-Europe 1. "Ce clip était infâme, il était infâme. La vérité, c'est que je l'ai découvert, et qu'il (Nicolas Sarkozy, ndlr) l'a découvert quand il a été diffusé. C'est comme ça. Il assume, on assume tous." "L'hyperprésident" aurait laissé diffuser son clip officiel de campagne sans y jeter un oeil au préalable? Difficile à croire.

> Un candidat FN assimile le viol à un rapport amoureux

Il clame à qui veut l'écouter que c'était un raisonnement par l'absurde. Stéphane Ravier, candidat FN à Marseille, peine à convaincre que sa sortie samedi sur le plateau de Thierry Ardisson n'était pas un dérapage incontrôlé.

Alors qu'il fait face samedi soir à Patrick Mennucci, candidat socialiste à Marseille, dans l'émission "Salut les Terriens!", le candidat frontiste s'énerve au sujet de la légalisation du cannabis... et bascule sur le viol. "On pourrait légaliser le viol aussi! Parce que le viol, finalement, c'est un rapport amoureux, qu'une partie des deux souhaite. La deuxième pourrait faire un effort!"

Loin de s'excuser pour ces propos confus, Stéphane Ravier persiste et signe sur son blog dimanche, comparant La Provence, qui a sorti "la petite phrase" dans son édition dominicale, à la Pravda. Selon lui, sa "pensée" a été sortie de son contexte. Pas de chance.

> Frigide Barjot refait surface

On pensait l'avoir perdue dans les tréfonds du débat sur le mariage homo. Que nenni! Frigide Barjot est de celles qui s'accrochent et "ne lâchent rien", comme le scandent depuis plusieurs mois les opposants au mariage pour tous.

Elle sera l'invitée vedette samedi prochain du congrès de Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, selon un indiscret du Journal du Dimanche. Mais attention, pas question pour elle de rejoindre le parti. Sur son compte Twitter, Frigide Barjot concède prendre la parole au congrès. Mais, c'est juré, rien de plus.

@MichelJanva @francetvinfo Je démens formellement cette information. NDA m'invite à m'exprimer sur l'Avenir du Mouvement pour Tous, nuance!
— Frigide Barjot (@FrigideBarjot) September 29, 2013

> Valeurs Actuelles "révulse" Najat Vallaud-Belkacem

La une de Valeurs actuelles fait polémique.
La une de Valeurs actuelles fait polémique. © -

"Naturalisés: l'invasion qu'on cache". Ces mots barrant la une de Valeurs actuelles cette semaine devant une Marianne voilée ont fait vivement réagir des associations comme le Mrap ou Sos Racisme. Mais pas que. Dimanche, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem s'est dite "révulsée, révoltée" par le message de l'hebdomadaire.

Ces journalistes "ont leur liberté de rédaction, mais comme citoyenne je déplore fortement de devoir croiser ce type de couverture", a-t-elle lancé lors de l'émission "Tous politiques" sur France Inter.

Ce n'est pas la première une qui fait scandale. En août dernier, Valeurs actuelles avait décidé de titrer "Roms: l'overdose", suivi d'un provocateur "Assistanat, délinquance: ce qu'on n'a pas le droit de dire".

Alexandra Gonzalez