BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - François Hollande sur France 2, un #entretien selon l'Elysée

Le visuel diffusé par l'Elysée pour annoncer l'intervention télévisée de François Hollande, jeudi 28 mars 2013.

Le visuel diffusé par l'Elysée pour annoncer l'intervention télévisée de François Hollande, jeudi 28 mars 2013. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, l'intervention télé de François Hollande, Nadine Morano RT un vieux tweet de Ségolène Royal et les Français ont tourné la page Sarkozy.

Hollande sur France2: à vos hashtags

Le live-tweet de l'intervention de François Hollande sur France 2, ce jeudi soir à partir de 20h15, sera placé sous le sceau du hashtag (pardon, "mot-dièse") #entretien. C'est en tout cas le terme retenu par l'Elysée, qui en fait la promotion active sur Twitter.

Ce jeudi soir, le président de la République sera sur @france2tv pour un #entretien à partir de 20H15 twitter.com/Elysee/status/...
— Élysée (@Elysee) March 28, 2013

Un terme qui fait sourire quelques internautes...

L'Elysée propose #entretien pour le LT de Hollande. C'est vrai que #interviewcrucialedevantlesFrançaispourlesrassurer ça faisait trop long !
— Pierre Courade (@PierreCourade) March 28, 2013

Le # utilisé par l'Elysée ce soir est #entretien. Même leur hashtag est pépère... #JTPépère
— Pierre-Henri Dumont (@phdumont) March 28, 2013

Doncc'est ce soir que le Président Hollande passe son #entretien d'embauche sur @france2tv ? Un hommage aux 3'187'000 chômeurs ?
— Romain (@romainbgb) March 28, 2013

Valérie Pécresse tient aux primaires UMP en 2016

S'il veut vraiment revenir en 2017 "par devoir pour la France", Nicolas Sarkozy devra passer par une primaire UMP. C'est en tout cas le souhait formulé par Valérie Pécresse qui a défendu jeudi soir des primaires UMP ouvertes en 2016. "Les primaires ouvertes permettent de donner une dynamique citoyenne à l'élection présidentielle qui est très forte et aussi de capter l'attention des Français sur le fond, sur les idées", a-t-elle expliqué lors de l'émission "Questions d'Info" LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP. Y compris si Nicolas Sarkozy était candidat? "Moi, je défendrai l'idée de la primaire, quelles que soient les circonstances", a-t-elle tranché.

54% des Français ont tourné la page Sarkozy

Si François Hollande est perçu comme un "mauvais président" pour 51% des Français (à lire dans notre sondage exclusif jeudi matin), il en est un autre à qui cette insatisfaction ce profite pas: Nicolas Sarkozy. Ainsi 54% des personnes interrogées lors d'un sondage CSA pour RTL affirment ne pas regretter l'ex-président Sarkozy (-1 par rapport à octobre 2012), contre 40% qui le regrettent (-4). Heureusement, il lui reste la Belgique.

Quand Nadine Morano RT un tweet de Ségolène Royal de... 2011

C'est le journaliste politique du Figaro François-Xavier Bourmaud qui a repéré cette "étrangeté". Jeudi matin, @fxbourmaud a dévoilé un tweet de Ségolène Royal sur la progression du chômage et retweeté par... Nadine Morano mercredi soir. Un RT qui n'apparaît cependant plus dans la timeline de l'ancienne ministre UMP jeudi matin.

Quand Nadine Morano RT un tweet de Ségolène Royal... écrit en 2011 : twitter.com/fxbourmaud/sta...
— FX Bourmaud (@fxbourmaud) March 28, 2013

Sandrine Cochard