CAFÉ POLITIQUE. François Hollande partout

François Hollande explique son impopularité par son refus de renoncer à l'objectif d'un retour des déficits publics à 3% du PIB. - -
Pas de légèreté pour François Hollande
François Hollande réservé sur le mariage pour tous ? Selon le Parisien, qui cite "un proche du chef de l'État", François Hollande "n'y croit pas tant que ça". Riposte immédiate de Christiane Taubira jeudi matin sur France Inter. La ministre de la Justice a indiqué qu'elle n'avait "jamais ressenti chez le président de la République de réserve sur les engagements qu'il a pris". "François Hollande une personne qui ne prend pas de réserve sur ses engagements. Il a toujours dit qu'il s'engageait à faire ce qu'il a à faire. C'est un président de la République extrêmement responsable", a-t-elle asséné. "François Hollande ne prend rien à la légère et surtout pas une réforme de sociétale", a-t-elle encore dit.
Hollande impopulaire car sérieux
François Hollande explique son impopularité par son refus de renoncer à l'objectif d'un retour des déficits publics à 3% du PIB en 2013. "Il eût été plus simple pour un gouvernement de gauche d'abandonner le sérieux budgétaire" mais "je m'y suis refusé, l'impopularité vient de là", dit-il dans une interview au Nouvel Observateur présentée en une comme un "off", des déclarations censées ne pas être publiées. Au matraquage fiscal que lui reproche la droite et l'opposition, il oppose "les vrais entrepreneurs, ceux qui sont dans l'action" et "restent en France". "Je leur dis merci, ce sont des patriotes".
Obama en Auvergne ?
Après la très "friendly" lettre de félicitations de de François Hollande à Barack Obama, l'invitation en Auvergne d'un député UMP au président américain. "Connaissant l'intérêt du président Obama pour l'histoire de votre pays et pour ses racines européennes, je vous prie de lui transmettre une invitation à venir visiter ce village lors de l'un de ses prochains déplacements en France", a écrit le député UMP Jean-Pierre Vigier à l’ambassadeur américain en France, en accompagnement de sa lettre de félicitations, selon Le Lab Europe 1.