BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - Dîner à l'Elysée pour boucler le budget, et inventaire des années Sarkozy

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Hollande boucle le budget à l'heure du dîner, l'UMP prépare l'inventaire des années Sarkozy.

> Le budget 2014 troussé le temps d'un dîner

Les derniers choix pour le budget 2014 ont-ils été arrêtés entre la poire et le fromage? Le Parisien.fr révèle un dîner aussi discret que crucial, mardi soir à l'Elysée, pour rendre les derniers arbitrages du budget sous la houlette de François Hollande. Les couverts avaient été dressés notamment pour Jean-Marc Ayrault, Pierre Moscovici (Economie), Bernard Cazeneuve (Budget) et Harlem Désir (n°1 du PS).

La question du pouvoir d'achat des plus modestes est vite arrivée sur la table. Jusque là, il était question de jouer sur la prime pour l'emploi (PPE), mais au dernier moment, le Premier ministre et son ministre du Budget enterrent la mesure, préférant ajuster le seuil de soumission à l'impôt sur le revenu. C'est donc bien entre la poire et le fromage que l'idée d'une décote a été retenue, permettant aux salariés ou aux retraités les plus modestes de ne pas être imposés. Quel que soit le geste, rapporte Le Parisien, "ça ne pourra être que limité", a confié François Hollande

> Un joli cafouillage sur la taxation du diesel

Le gouvernement Ayrault n'est visiblement plus à un couac près, et avec les derniers arbitrages sur le budget 2014, l'occasion était trop belle. Friture sur la ligne avec la taxation sur le diesel: ce mercredi, les ministres Alain Vidalies (Relations avec le Parlement) et Philippe Martin (Ecologie) affirment que la taxe sur le diesel est "abandonnée".

La colère des élus EELV est telle qu'en fin de journée, Pierre Moscovici (Economie) et Michel Sapin (Travail) doivent venir jouer les pompiers... pour affirmer le contraire: non, la question de la taxation du diesel n'est "pas tranchée"!

> Inventaire des années Sarkozy: rendez-vous le 17 octobre

Interdiction de parler d'"inventaire": l'"évaluation" des années Sarkozy aura lieu le 17 octobre à l'UMP, annonce Le Parisien, conformément à un souhait formulé l'été dernier par... Jean-François Copé, le président du parti d'opposition.

La réunion devrait durer deux ou trois heures, et les copéistes promettent un ton "libre". Mais attention: "Pas d'autoflagellation!" prévient leur chef de file. L'ennui c'est que ce droit d'inventaire qui ne dit pas son nom a le don d'irriter les rangs de l'UMP. Certains ténors craignent déjà que la réunion ne dégénère - une fois de plus ? - en règlement de comptes.

> Sarkozy, lui, regrette d'avoir délaissé l'union des homosexuels

Nicolas Sarkozy, lui, n'attendra pas le 17 octobre. Selon rtl.fr, l'ancien président regrette de ne pas avoir mis en place l'union civile pour les couples homosexuels. Il l'aurait confié à l'un de ses ex-ministres.

En 2007, pourtant, Nicolas Sarkozy avait promis d'instaurer cette union civile pour les couples de même sexe. Même avant son élection, se souvient RTL, il avait défendu cette idée dans le mensuel Têtu. Mais en 2012, en pleine campagne pour sa réélection et toujours dans Têtu, l'ancien chef de l'Etat justifiait l'abandon de sa promesse: "Les juristes ont indiqué qu’il était anticonstitutionnel de réserver ce contrat d’union civile aux seuls homosexuels".

> Un Français sur trois séduit par le FN

Selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles publié ce mercredi, 34% des Français se sentent "proches des idées" de Marine Le Pen, la présidente du Front national. Cette proportion monte même à 38% parmi les sympathisants UMP, mais chute à 11% chez ceux de la gauche.

60% des personnes interrogées estiment que Marine Le Pen "veut vraiment changer les choses", mais 31% seulement jugent qu'elle "a des solutions pour sortir le pays de la crise" (69% pensant le contraire).

Alexandre Le Mer