BFMTV

CAFE POLITIQUE - Député "caqueteur": Dati "aurait imité le blaireau"

La maire du 7e arrondissement de Paris Rachida Dati, réagit à la question du "poulegate" sur le plateau de BFMTV, le 11 octobre 2013.

La maire du 7e arrondissement de Paris Rachida Dati, réagit à la question du "poulegate" sur le plateau de BFMTV, le 11 octobre 2013. - -

Tous les matins, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Ce matin, Rachida Dati répond au "pouletgate", la chômeuse qui éclipse Copé et le tête-à-tête entre DSK et Cahuzac.

#Poulegate: Dati "aurait fait le blaireau"

Comme la député écologiste Véronique Massonneau, Rachida Dati n'est pas une poule mais a tenté de temporiser les caquètements du député UMP Philippe Le Ray. "C'est une maladresse de fin de soirée de la part d’un de nos députés", a-t-elle estimé vendredi matin sur BFMTV, tout en condamnant un comportement "nul".

"Il y a eu un rappel à l'ordre, il était nécessaire. Ce qui m'a gênée, c'est la mise en scène le lendemain par toutes ces femmes parlementaires", a-t-elle jugé, "pensant à toutes ces femmes qui vivent le sexisme dans leur boulot et qui n'ont pas le choix".

Comment aurait-elle réagi à la place de Véronique Massonneau? Avec humour assure Rachida Dati. "Pendant qu’il caquetait, moi j’aurais fait imité le bruit d’un blaireau". Ah oui? Au cas où Rachida Dati aurait un jour à répondre à une telle "maladresse", voici à quoi ressemble le cri du blaireau. Un grognement entre le cochon sauvage et le sanglier donc.

Isabelle, la chômeuse qui éclipse Copé

Jean-François Copé interpellé, malmené, la parole souvent coupée et repris sans relâche sur ses déclarations... C'est finalement face à Isabelle, chômeuse originaire de Mulhouse, que le président de l'UMP a semblé le plus en difficulté jeudi soir dans l'émission "Des paroles et des actes" sur France2.

"Je vous comprends bien" réagit Jean-François Copé alors que cette mère de famille l'interpelle sur le chômage qui ravage sa région et son pouvoir d'achat en berne. "Vous ne pouvez pas comprendre Monsieur Copé", le coupe-t-elle avant de l'inviter à "venir voir son fils chez Peugeot, pour voir si on peut travailler jusqu'à 63 ans".

Une séquence forte isolée ici en vidéo et repérée par Le HuffingtonPost:

Cahuzac et DSK déjeunent ensemble

Ils avaient sûrement beaucoup de choses à se dire... Jérôme Cahuzac et Dominique Strauss-Kahn, qui présentent le point commun d'avoir été mis au ban du PS après avoir été en délicatesse avec la justice, ont été aperçus mercredi dans une brasserie parisienne, déjeunant ensemble. Un cliché pris sur le vif par Yves Azeroual qui l'a postée sur Twitter, et qui accrédite selon Le Parisien la thèse d'un retour de Jérôme Cahuzac.

A l'instant à la rotonde #dsk et #cahuzac pic.twitter.com/n4oVdAJsYB
— Yves Azeroual (@yvesazeroual) October 9, 2013
Sandrine Cochard