"Ça manque": Yaël Braun-Pivet trouve qu'"on devrait organiser très régulièrement" des référendums

La présidente de l'Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, au palais Bourbon, le 18 juillet 2023. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
"On a besoin d’associer davantage nos concitoyens, de les écouter, et surtout on a besoin de leur adresser un vrai geste de confiance". La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet juge ce jeudi sur Europe 1 qu'il faudrait faire "davantage" de référendums et en "organiser très régulièrement".
Pour elle, consulter les Français sur des "sujets qui les concernent" est "vital pour notre démocratie". D'autant plus que "ça fait plus de 15 ans qu'on n'a pas fait de référendums", rappelle la députée des Yvelines.
Le dernier en date remonte à 2005. Il portait sur la Constitution européenne, à laquelle les Français avaient majoritairement répondu "non", avant que celle-ci ne soit finalement mise en place.
"Jour de consultation"
Yaël Braun-Pivet, qui se décrit comme une "fervente partisane du référendum", met de nouveau en avant une idée dont elle parle depuis plusieurs mois: celui d'un "jour de consultation annuel" pour que les citoyens puissent s'exprimer sur des thématiques locales ou nationales.
Ce mercredi, Emmanuel Macron s'est exprimé sur le sujet lors d'un discours devant le Conseil constitutionnel, à l'occasion des 65 ans de la Constitution. Le président de la République a fait part de son intention d'élargir le champ du référendum, tout en se prononçant en faveur d'une "simplification" du référendum d'initiative partagée.
De leur côté, les oppositions ont une idée bien précise des sujets sur lesquels elles souhaitent que les Français soient interrogés. La droite et son extrême poussent pour un référendum sur l'immigration, quand la gauche fait de même sur les retraites.
Contre un référendum sur les retraites ou l'immigration
Deux options écartées par Yaël Braun-Pivet. "Sur l’immigration, on a un sujet très concret, c’est que le Parlement est saisi", souligne d'abord la patronne du Palais Bourbon, alors que le projet de loi du gouvernement doit être examiné par le Sénat à partir du 6 novembre.
Concernant les retraites, "nous avons [déjà] délibéré" au Parlement, met en avant Yaël Braun-Pivet, ajoutant qu'il ne faut pas opposer "la délibération de la représentation nationale" à celle "du peuple". L'élue propose des référendums sur d'autres sujets, comme "la fin de vie" ou "le service national universel".