BFMTV
Politique

"C'était une autre époque": David Belliard évoque le "bilan contrasté" de Chirac à la mairie de Paris

-

- - -

"Je fais partie d'une famille politique opposée à celle de Jacques Chirac et pourtant, ce soir, c'est l'émotion qui prime. C'était un grand personnage", a néanmoins exprimé David Belliard.

Après l'annonce de la mort de Jacques Chirac ce jeudi à l'âge de 86 ans, les hommages se sont multipliés notamment à Paris où élus et citoyens ont salué leur premier édile. 

Se sont exprimés, notamment, les candidats aux municipales à Paris: Benjamin Griveaux a ainsi salué "l'indépendance d’esprit, l'appétit de vivre et la passion de l’Autre" de l'ancien président, Cédric Villani a rendu hommage à un "homme au contact chaleureux, humain". 

De son côté, David Belliard, candidat écologiste invité sur le plateau de BFM Paris ce jeudi soir a aussi exprimé son émotion. "Je fais partie d'une famille politique opposée à celle de Jacques Chirac et pourtant, ce soir, c'est l'émotion qui prime. C'était un grand personnage. Il a été un grand maire de Paris qui a marqué la capitale", a t-il exprimé. Et de saluer: "Il a humanisé la politique. Il était sympathique et proche des gens."

"Ce n'était pas la même époque"

Revenant sur les 18 ans de Jacques Chirac à la tête de la ville, David Belliard a néanmoins jugé son bilan "contrasté", déplorant sa "bétonisation de la ville" et le manque de "transparence" de sa politique.

"On était dans une autre époque de gouvernance. Des logements sociaux étaient attribués à des adjoints, à des élus, à des proches du parti de Jacques Chirac, le RPR", affirme t-il d'abord. "Et il avait une autre vision de la ville. Il l'a transformé en la remplissant de bureaux et en la bétonisant."

"Nous sommes dans une époque différente", a t-il poursuivi, ne perdant pas de vue sa campagne pour les élections municipales. "Nous avons une autre vision de la ville qui doit être plus verte. On ne doit plus répondre avec du béton mais avec des espaces verts, des jardins, des parcs."

Le candidat écologiste a tout de même salué l'un des combats de Jacques Chirac: celui de rendre possible la baignade dans la Seine. "C'était prometteur et avant-gardiste", a-t-il salué. "Aujourd'hui on est dans une logique de reconquête des berges de Seine et du fleuve lui même."

BFM Paris, en partenariat avec Le Parisien, lance "Capitale 2020", une émission politique hebdomadaire dédiée aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Chaque jeudi, à 18h, un invité politique viendra répondre aux questions de Fanny Wegscheider et d’un journaliste du Parisien.

Cyrielle Cabot