Budget, chômage et retraites : Hollande promet des « réponses » avant fin août

- - -
Dans un mois vous saurez tout. François Hollande a promis lundi lors du séminaire gouvernemental à l'Elysée, que des « réponses » seraient apportées « d'ici à la fin de ce mois » sur les « trois grandes questions » de la rentrée, le budget 2014, les retraites ainsi que la reprise économique et ses effets « sur l'inversion de la courbe du chômage ». « Les réponses seront apportées par le gouvernement d'ici à la fin de ce mois », a-t-il déclaré devant le gouvernement réuni quasiment au grand complet pour un séminaire sur « la France dans dix ans », selon le texte de son allocution communiqué à la presse par l'Elysée.
Ce séminaire, a souligné le chef de l'Etat, « marque la rentrée du gouvernement » et vise à traiter, au-delà de « l'immédiat » et de « l'urgence » ce que l'exécutif veut « faire de la France pour les dix ans à venir ».
Adopter une « stratégie pour la France »
Selon le chef de l'Etat, ce processus de réflexion et de « consultations » qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année se conclura avec l'adoption par le gouvernement d'une « stratégie pour la France ». « L'enjeu, c'est de ne pas subir mais de choisir », a-t-il encore souligné, empruntant au philosophe Henri Bergson pour souligner que « l'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire ». Les trois grands « défis » que la France devra selon lui relever dans les dix prochaines années sont la préservation de sa « souveraineté politique, diplomatique et militaire », « l'excellence » de l'industrie, des services, du système de protection sociale ou environnementale et « l'unité » sur les retraites, l'emploi, la lutte contre les inégalités ou le communautarisme.
« Cette stratégie » passe, a-t-il poursuivi, par cinq « objectifs » : « utiliser pleinement notre avantage démographique », « gagner la bataille de la mondialisation », « réussir la transition énergétique et écologique », « faire de notre territoire un levier de développement » et « inclure tous les citoyens dans la République ».