BFMTV

Blocages aux frontières, rassemblements parisiens: les projets des gilets jaunes pour samedi

Les gilets jaunes hésitent sur les options à prendre samedi prochain mais les idées ne manquent pas, de rassemblements dans la capitale aux blocages de marchandises à la frontière.

La tournure de la mobilisation des gilets jaunes, égrenée de samedi en samedi, interroge en ce milieu de semaine. Que se passera-t-il ce week-end, ou, pour le dire dans le vocable qu'a choisi le mouvement, y aura-t-il un "acte VI"? Des propositions des gilets jaunes remontent ce mercredi. 

Dans la capitale, trois lieux pourraient accueillir des rassemblements de manifestants: la Place de l'Etoile, celle de l'Opéra et enfin le parvis de la Défense. Mais pour d'autres gilets jaunes, les artères de la capitale semblent trop exiguës et il apparaît plus judicieux d'aller chercher plus loin en Île-de-France. C'est le cas d'Eric Drouet, une des figures du mouvement et à qui l'intention d'"entrer dans l'Elysée" a été reprochée, qui penche pour un événement à Versailles. 

Evacuations et projections 

D'autres, encore, parlent de bloquer les camions de marchandises aux frontières. Plusieurs sites pourraient se trouver entravés sur celles-ci. Dans le nord, on compte Dunkerque, Tourcoing, Maubeuge ou encore Bettignies. Dans l'est, on évoque Strasbourg et Gambsheim. Dans le sud-est, il est question de Menton et Chamonix. Dans le sud-ouest, on pense au Perthus et au Boulou. Enfin, le fret pourrait avoir quelques difficultés à pénétrer dans les ports de Brest et Saint-Nazaire. 

Les autorités poursuivent pourtant ces jours-ci les évacuations de ronds-points. Toutefois, ces interventions des forces de l'ordre n'empêchent pas les gilets jaunes de faire des plans, et au-delà de samedi. Ainsi, certains groupes envisagent de fêter le Nouvel An sur les Champs-Elysées. 

Robin Verner