BFMTV

Bertrand « pas favorable au texte » légalisant l'euthanasie

Xavier Bertrand sur BFMTV.

Xavier Bertrand sur BFMTV. - -

Invité ce lundi de Bourdin Direct sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, annonce qu'il s'oppose au texte légalisant l'euthanasie, examiné ce mardi par le Sénat.

Alors que les sénateurs doivent entamer mardi l'examen d'une disposition « permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur » de certains malades en fin de vie, le ministre de la Santé s'y déclare catégoriquement hostile.

« Je ne suis pas favorable à ce texte et je serai moi-même au Sénat demain soir pour défendre la position du gouvernement. Je suis pour le développement des soins palliatifs. Je suis pour l’application pleine et entière de la loi de 2005 [NDLR : loi Léonetti]. Accompagner la fin de vie mais pas donner la mort, c’est pas du tout la même chose (…). Les Français veulent qu’on accompagne, qu’on évite les douleurs insupportables, c’est vrai. Mais qu’on soit bien dans une logique où on ne change pas de système. Je ne suis pas favorable à l’euthanasie », explique Xavier Bertrand, pour qui le texte serait « un pas que je n’ai pas envie de franchir ».

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Xavier Bertrand chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction