Bernadette Chirac: son mari va mieux, "il n'y a pas lieu de s'inquiéter"

Jacques Chirac en novembre 2014 lors d'une cérémonie au Musée du Quai Branly, à Paris - Patrick Kovarik-AFP
Des nouvelles encourageantes de Jacques Chirac. Son épouse s'est montrée rassurante mardi soir au 20 Heures de TF1. "Quand on a épousé Jacques Chirac, il y a intérêt à être optimiste", a déclaré Bernadette Chirac.
L'ancienne conseillère générale de Corrèze était invitée pour faire la promotion de l'opération Pièces jaunes 2016. A cette occasion, l'ancienne première dame a évoqué les problèmes de santé de son mari, âgé de 83 ans, et deux fois locataire de l'Elysée de 1995 à 2007.
"Nous avons fêté Noël ensemble en famille"
L'ancien président de la République a été hospitalisé le 9 décembre dernier à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris, pour affaiblissement. Il en est ressorti deux semaines plus tard, la veille de Noël. "Il a été hospitalisé pour des examens complémentaires. Il était plus fatigué", détaille son épouse depuis presque cinquante ans. "Maintenant il est rentré. Nous avons fêté Noël ensemble en famille, le jour de l'An également. Je peux dire aux Français que pour le moment, il n'y a pas lieu de s'inquiéter."
Fin décembre, c'était Christian Jacob qui se voulait confiant. Le chef de file des députés du parti Les Républicains assurait alors qu'il allait "mieux". Il avait tout de même reconnu que Jacques Chirac, "très fatigué" et ne se déplaçant plus qu'en fauteuil roulant selon Le Parisien, menait "un difficile combat contre la maladie".
En novembre 2014, il apparaît diminué
L'ancien membre du Conseil constitutionnel avait connu en septembre 2005, pendant son second mandat présidentiel, un premier grave problème de santé. Un accident vasculaire cérébral qui l'avait fortement affaibli.
En janvier 2014, Bernadette Chirac avait estimé qu'il ne parlerait plus jamais en public. La maladie d'Alzheimer avait un temps été évoquée. "Il n'a pas vraiment les symptômes, mais c'est vrai qu'il a une petite baisse de sa mémoire, surtout par moments, c'est très variable", avait-elle déclaré.
La dernière apparition de Jacques Chirac à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014 au musée du Quai Branly, à Paris. A l'occasion de la remise annuelle du prix de sa fondation, au cours de laquelle François Hollande lui avait rendu hommage, il était apparu diminué, avec une canne, la main sur l'épaule de son garde du corps.