Bayrou, Borloo, mais que se passe-t-il chez les centristes ?

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier. - -
Ça drague au Centre ! François Bayrou serait prêt à tomber dans les bras de Jean-Louis Borloo. Ils ont diné deux fois ensemble cet été. Et c'est Borloo qui fait les yeux doux à Bayrou. Il veut une alliance pour les élections européennes de juin prochain. L'Europe, c'est l'ADN des centristes. Et le constat est vite fait : sur le plan des idées les deux hommes sont d'accord sur tout. Mais derrière le plan drague, il y a des intérêts électoraux et un rapport de force que Borloo veut imposer à Bayrou. Vous allez voir, c'est truculent.
Quel est le plan secret de Borloo alors ?
L'un de ses proches m'a détaillé la stratégie : « si Bayrou refuse la main tendue, il passera pour un incorrigible égocentrique sans avenir. S'il accepte, il vient sur les terres de l'UDI. Et Borloo rafle la mise auprès des électeurs du MODEM ». Car ce n'est pas à Bayrou que Borloo fait la cour. C'est évidemment à tous ces électeurs notamment les déçus de François Hollande qu'il pense de plus en plus nombreux. En coulisse, à l'UDI on se frotte les mains en imaginant un rapprochement. C'est gagnant-gagnant pour Borloo. Et ça les fait rire : « Il est malin Borloo, il refile le mistigri à Bayrou ! ». C'est le patron du MODEM qui doit assumer de revenir à droite après avoir voté Hollande. Il a intérêt, sa dot est maigre. Sa force politique ? Un député et 3 sénateurs MODEM. Contre 70 parlementaires à l'UDI.
Bon alors elle va se faire cette union ou elle ne va pas se faire ?
La balle est dans le camp de Bayrou. Et l'un de ses proches me l'a décrit comme un joueur de poker : « Il est capable de prendre des risques avec beaucoup de bluff ». L'alliance va se faire pour les Européennes. Une alliance de circonstance face à la montée du Front National. L'UDI veut conserver ses six députés et le MODEM ses cinq élus à Bruxelles. Et François Bayrou aimerait beaucoup que Marielle de Sarnez, la numéro 2 du MODEM, soit tête de liste UDI-MODEM à Paris. En revanche, il est peu probable qu'il y ait une alliance pour les municipales. Le MODEM n'est pas fréquentable pour les centristes de l'UDI. A Lille, à Dijon, à Montpellier, le MODEM s'accoquine avec les socialistes. Quant à une fusion UDI-MODEM, qui nous rappellerait l'UDF ce n'est pas pour demain.
Mais pourquoi, puisque Bayrou et Borloo partagent la même vision centriste ?
Il n'y a pas un fauteuil pour deux. Et il y en a un qui voudra faire la peau à l'autre. En coulisse, un centriste qui connait bien les deux hommes m'a dit: « ce sera Bayrou qui voudra tuer Borloo. Il a un égo démesuré. Il ne fera pas de quartier pour 2017 ». Le rapprochement UDI-MODEM pour les européennes, si ça aboutit, c'est un mariage de raison. En politique il n'y a pas de sentiment...