BFMTV
Politique

Avec 34% de Français satisfaits de sa politique, Emmanuel Macron gagne légèrement en popularité

Emmanuel Macron, le 31 août 2016.

Emmanuel Macron, le 31 août 2016. - Philippe Lopez - AFP

Depuis le mois de décembre, la cote de popularité du chef de l'Etat grimpe régulièrement après avoir été au plus bas, en pleine crise des gilets jaunes.

34% des Français se disent satisfaits de la politique menée par le chef de l'Etat, lui faisant ainsi un point de popularité en octobre, selon un sondage de l'Ifop pour le Journal du Dimanche. Le total des mécontents à l'égard du président de la République reste stable, à 64%.

Emmanuel Macron jouit d'une image de président "actif sur beaucoup de sujets: il transforme, il réforme, il ose", explique à l'hebdomadaire le directeur général adjoint de l'Ifop Frédéric Dabi. Il note cependant que les sondés demeurent méfiants à l'égard de la réforme à venir des retraites. D'autres s'interrogent sur la position du chef de l'Etat concernant le port du voile. "On s'étonne de son silence sur le voile, la laïcité et l'islam radicalisé", avance-t-il.

La popularité d'Edouard Philippe en baisse 

Hormis un repli d'un point en septembre, la cote de popularité d'Emmanuel Macron a grimpé régulièrement depuis décembre, où elle avait atteint un plus bas de 23% en pleine crise des gilets jaunes.

La popularité du Premier ministre Édouard Philippe recule pour sa part de deux points en octobre, à 36%. Les mécontents sont 60%, soit quatre points de plus en un mois. Le taux de sondés qui ne se prononcent pas sur le Premier ministre recule de 2 points, à 4%.

Enquête réalisée du 11 au 19 octobre auprès de 1953 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

AL avec AFP