BFMTV
Politique

Auvergne-Rhône-Alpes: Laurent Wauquiez épinglé par l'opposition pour l'achat de 16 voitures

placeholder video
La région a récemment acheté 16 berlines pour le renouvellement de sa flotte automobile. Une acquisition qui n'a pas manqué de faire réagir l'opposition.

Il en avait fait un symbole lors de sa prise de fonction. Trop nombreuses, trop chères, Laurent Wauquiez avait revendu dès son arrivée à la région une soixantaine de voitures pour un montant d'environ 300.000 euros. Trois ans plus tard, l'opposition socialiste n'a pas hésité à sauter sur le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes après l'acquisition de 16 nouvelles berlines flambants neuves. 

La vidéo du groupe socialiste et démocrate - où l'on voit Laurent Wauquiez, lors de la vente des voitures de la Région, inviter les élus à s’appliquer "à eux-mêmes ce qu’ils demandent aux autres" - a été relayée sur Twitter par le maire PS de Bourg-en-Bresse.

Une "opération de gestion courante"

"On a le droit de savoir à qui elles vont servir, vu les leçons de morale délivrées abondamment depuis quatre ans", interpelle l'élu. 

Contactée par nos confrères du Progrès, la région a expliqué que ces nouveaux véhicules viennent remplacer des voitures "qui marquaient près de 150 000 km au compteur" dans une région "qui avoisine la superficie du Danemark". Ce remplacement fait "partie des opérations de gestion courantes", selon la collectivité.

Au passage, l'exécutif tacle l'ancienne majorité pour son "usage abusif de VTC et taxis". La suppression de ces pratiques aurait permis une économie "de 180.000 euros par an". 

Benjamin Rieth