BFMTV

9000 € nets/mois: le salaire d'un collaborateur de Laurent Wauquiez épinglé 

Dans un rapport conclu en juin, la Chambre régionale des comptes juge "disproportionné" le salaire d'Ange Sitbon, proche du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour Laurent Wauquiez, qui répète régulièrement avoir fait de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région la mieux gérée de France, ce sont quelques lignes qui font tâche. Dans un rapport conclu en juin, la Chambre régionale des comptes a tiqué sur le salaire perçu par Ange Sitbon, responsable de service relations aux élus et aux territoires, révèle Rue89 Lyon.

Un statut de contractuel

Ce proche de Laurent Wauquiez, chargé de gérer les attributions de suvbentions, touche 9000 euros net par mois, selon ce rapport, contre 4000 euros en moyenne pour les autres responsables de services. Une rémunération qui "risque d'être considérée comme disproportionnée", note le rapport. 

"Ce niveau de rémunération classe cet agent au cinquième rang des rémunérations les plus élevées de la collectivité, avant la rémunération allouée à certains directeurs généraux adjoints des services", poursuit le rapport également consulté par Le Progrès.

La Chambre régionale des comptes s'attarde aussi sur le statut d'Ange Sitbon, considéré comme un des plus fins connaisseurs de la carte électorale française. Embauché en tant que contractuel, le poste qu'il occupe "a vocation à être pourvu par le recrutement d'un fonctionnaire". Par ailleurs, les agents contractuels ne peuvent pas percevoir une rémunération supérieur "à celle à laquelle pourrait prétendre des agents de l'Etat" à poste et qualifications équivalents, rappelle la Chambre régionale des comptes.

Amélie Duchampt avec Benjamin Rieth