BFMTV
Politique

Augier : « Hollande n'a rien à voir avec mes activités »

Jean-Jacques Augier, le trésorier de campagne de François Hollande

Jean-Jacques Augier, le trésorier de campagne de François Hollande - -

Le trésorier de la campagne de François Hollande en 2012, Jean-Jacques Augier a assuré jeudi n'avoir tiré « aucun avantage fiscal particulier » des prises de participation de sa holding Eurane dans des sociétés enregistrées aux îles Caïmans, un paradis fiscal.

Jean-Jacques Augier, trésorier de la campagne de François Hollande en 2012, a assuré, dans un entretien à l'AFP, que le chef de l'Etat n'avait « rien à voir, ni de près, ni de loin » avec ses investissements dans des sociétés aux îles Caïmans, dont il n'a eu « en aucun cas » connaissance. « Cette polémique est tout à fait absurde. Je m'insurge contre l'utilisation que l'on essaye de faire de ma personne pour atteindre le chef de l'Etat », a ajouté l'homme d'affaires.

«Je n'en ai tiré aucun avantage fiscal»

Par ailleurs, Jean-Jacques Augier assure n'avoir tiré « aucun avantage fiscal » des prises de participation de sa holding Eurane dans des sociétés enregistrées aux îles Caïmans. « Ces deux prises de participation n'ont entraîné aucun avantage fiscal particulier ni en France, ni ailleurs », selon un communiqué d'Eurane, dans lequel l'homme d'affaires, trésorier de la campagne de François Hollande en 2012, précise également ne détenir « aucun actif, compte ou participation à titre personnel à l'extérieur du territoire français ».

Etre actionnaire d'une société offshore n'est pas une infraction

A la suite d'informations parues dans la presse sur des participations offshore détenues à titre personnel par Jean-Jacques Augier, un proche du président de la République, sa société d'investissement « confirme avoir effectué deux investissements en Chine », dans une chaîne de librairies (Xishu) et une prise de participations très minoritaire dans une société développant une agence de voyage en ligne (Xanadu). Ces deux investissements « ont été effectués à travers une prise de participation capitalistique dans deux sociétés holdings enregistrées aux îles Caïmans aux côtés d'autres actionnaires », indique Eurane, en précisant qu'il s'agit des sociétés IBL (International Bookstore Limited) en 2005 et Xanadu en 2008. « Ces deux participations sont intégrées en toute transparence, conformément à la législation fiscale, et ce depuis l'origine, dans les comptes de la société d'investissement Eurane en France et dans ceux de la société Capital Concord Development à Hong Kong », précise le communiqué. Eurane « détient à ce jour directement et par la société holding Capital Concord Development (filiale à 100% d'Eurane) environ 70% de la société IBL et environ 2,5% de la société Xanadu », détaille-t-elle.

Etre actionnaire d'une société offshore n'est pas en soi une infraction, mais ces révélations nourrissent la polémique alors que la confiance des Français en la probité des hommes politiques a été ébranlée après l'affaire du compte en Suisse non déclaré de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac.

J.V. avec AFP