BFMTV

Aubry meilleure opposante à Sarkozy, selon un sondage

Martine Aubry est perçue par 22% des Français comme la meilleure opposante à Nicolas Sarkozy, loin devant Marine Le Pen et Dominique de Villepin, selon un sondage Opinionway qui sera publié samedi dans le Figaro. /Photo prise le 29 août 2010/REUTERS/Stéph

Martine Aubry est perçue par 22% des Français comme la meilleure opposante à Nicolas Sarkozy, loin devant Marine Le Pen et Dominique de Villepin, selon un sondage Opinionway qui sera publié samedi dans le Figaro. /Photo prise le 29 août 2010/REUTERS/Stéph - -

PARIS (Reuters) - Martine Aubry est perçue par 22% des Français comme la meilleure opposante à Nicolas Sarkozy, loin devant Marine Le Pen.

PARIS (Reuters) - Martine Aubry est perçue par 22% des Français comme la meilleure opposante à Nicolas Sarkozy, loin devant Marine Le Pen et Dominique de Villepin, selon un sondage Opinionway qui sera publié samedi dans le Figaro.

Le premier secrétaire du Parti socialiste enregistre au mois d'août une progression de 8 points par rapport à mai, confirmant sa position de leader de l'opposition devant la vice-présidente du Front National (8%) et l'ancien Premier ministre (8%).

Entrant pour la première fois dans le palmarès des meilleurs opposants, la candidate présumée des Verts à l'élection présidentielle de 2012, Eva Joly, s'accorde la quatrième place (8%) devant Dominique Strauss Kahn (6%) et Ségolène Royal (4%).

Le président du Modem François Bayrou et le leader du NPA Olivier Besancenot, jugé meilleur opposant à cinq reprises en 2008-2009, complètent la fin du tableau avec 2%.

Parmi les électeurs de droite, 17% citent Martine Aubry et 10% Dominique Strauss-Kahn. Les sympathisants de gauche accordent leur faveur à Martine Aubry (33%) et à Eva Joly (11%), tout comme les sympathisants du MoDem (28% et 14%).

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française les 2 et 3 septembre.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

dossier :

Martine Aubry