BFMTV

Aquilino Morelle va publier un livre sur la présidence de François Hollande

-

- - AFP

Celui qui était l'auteur du discours du Bourget, le plus célèbre de la campagne de François Hollande en 2012, n'a jamais caché son amertume vis-à-vis du chef de l'Etat depuis son départ contraint et forcé de l'Elysée en avril 2014.

Un nouveau libre risque d'embarrasser la présidence de François Hollande. Son ancien conseiller, Aquilino Morelle, publie le 11 janvier un livre intitulé "L'abdication". L'objet de cet ouvrage? Raconter le quinquennat "vu de l'intérieur", selon Grasset, son éditeur.

Et, compte tenu du départ fracassant de son ancien conseiller, le livre peut s'avérer sulfureux. Celui qui était l'auteur du discours du Bourget, le plus célèbre de la campagne de François Hollande en 2012, n'a depuis jamais caché son amertume vis-à-vis du chef de l'Etat. Selon l'entourage d'Aquilino Morelle, le livre promet d'être "sanglant.

Ce dernier avait dû quitter ses fonctions auprès du président Hollande en avril 2014 après des accusations de conflit d'intérêt, finalement classées sans suite. Il avait également été mis en cause pour avoir fait cirer à grand frais ses chaussures derrière les murs de l'Elysée.

Un nouveau livre fracassant

C'est ainsi un nouveau livre qui pourrait mal tomber, alors que le quinquennat de François Hollande a déjà été marqué par des succès en librairie qui ont bousculé le sommet de l'Etat. En 2014, Merci pour ce moment, rédigé par Valérie Trierweiler avait fait beaucoup de bruit. Plus récemment, Un président ne devrait pas dire ça, des journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet, a également mis l'Elysée dans une position inconfortable. 

La date peu aussi s'avérer délicate, pour le chef de l'Etat. Ce livre doit paraître le 11 janvier. C'est moins de deux semaines avant le premier tour de la primaire de la gauche, à laquelle pourrait prendre part François Hollande. Tout comme Arnaud Montebourg, dont Aquilino Morelle est par ailleurs un proche. 

IV avec AFP