BFMTV
Politique

Après son ralliement à Emmanuel Macron, Eric Woerth va devoir quitter la commission des finances

Eric Woerth à la tribune de l'Assemblée nationale le 12 octobre 2020

Eric Woerth à la tribune de l'Assemblée nationale le 12 octobre 2020 - Bertrand GUAY / AFP

L'ancien ministre du Budget va être contraint de démissionner de la présidence de cette prestigieuse commission. Elle va devoir se réunir dans les prochains jours pour désigner son nouveau chef, à quelques semaines de la fin de la session parlementaire.

Un soutien à Emmanuel Macron avec des conséquences en cascade. Alors qu'Éric Woerth a annoncé se rallier au président de la République, l'ancien ministre va devoir quitter la très prestigieuse commission des finances à l'Assemblée nationale à trois semaines de la fin de la mandature.

"Le règlement de l'Assemblée nationale impose que la présidence de la commission des finances revienne à un groupe membre de l'opposition. À partir du moment où Éric Woerth a annoncé se mettre en congé des LR, il est tenu de démissionner", explique le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier à BFMTV.com.

Damien Abad, le président du groupe LR, lui a d'ailleurs demandé d'en quitter la présidence sur BFMTV, "une question de dignité et de respect vis à vis de nos institutions, de ses ex-collègues et du règlement de l'Assemblée nationale".

Éric Coquerel candidat

En pleine séance, le député Ugo Bernalicis (La France insoumise) a d'ailleurs fait un rappel au règlement. Réponse de la présidente de séance Annie Genevard, également vice-présidente déléguée des LR: "ce n'est pas ici et maintenant que cette question se règlera".

L'insoumis Éric Coquerel a de son côté déjà fait acte de candidature. "Je revendique la présidence de la commission des finances puisque celle-ci doit échoir à un vrai opposant de la politique de la majorité", a tweeté le député.

Gilles Carrez, un candidat très probable

Dans les prochaines heures, les différentes groupes politique de l'Assemblée nationale vont proposer le nom d'un candidat avant que la Commission des finances ne se réunisse pour voter et désigner son nouveau président.

"L'hypothèse la plus probable est ce que soit un député LR qui l'emporte puisque c'est le principal groupe d'opposition", avance encore Jean-Philippe Derosier.

Parmi les candidats potentiels sur les bancs de la droite, on devrait trouver le député Gilles Carrez, ancien président de la Commission des finances entre 2012 et 2017, perdant face à Éric Woerth en 2017. Les députés Valérie Rabault (PS), Charles de Courson (UDI) et donc Éric Coquerel devraient faire acte de candidature, sans grande chance de l'emporter. Ces trois parlementaires avaient postulé en 2017, au début de la mandature.

Marie-Pierre Bourgeois