Après son discours à Quimper, Macron agacé par les questions sur la piscine à Brégançon

Emmanuel Macron face aux journalistes à Quimper. - BFMTV
Ces jours-ci, chaque déplacement du président de la République se conclut par un recadrage de sa part. Alors qu'il s'exprimait devant 700 personnes ce jeudi à Quimper, sous un chapiteau monté près de la cathédrale Saint-Corentin, Emmanuel Macron a notamment déclaré qu'il comptait faire de la Bretagne, qui l'a accueilli le temps d'un déplacement de deux jours, "un laboratoire de projets".
"Je ne suis pas une agence de réactions"
Le contenu de ses propos a changé à sa descente de l'estrade, quand des journalistes ont interrogé le chef de l'Etat sur la volonté du couple présidentiel d'installer dans l'enceinte du fort de Brégançon une piscine hors-sol. La coupe était apparemment pleine pour Emmanuel Macron, qui a aussitôt reproché aux reporters de ne pas prêter assez d'intérêt à ses voyages. "Je ne vais pas réagir à tout ce qu’il se passe dans le reste du monde, quand je suis sur un déplacement. J’ai accepté de réagir à une question parce que c’était sur un sujet connexe. Mais je le dis collectivement: pour les déplacements il faut qu’on se discipline", a-t-il commencé.
"Je ne suis pas une agence de réaction à tout ce qu’il se passe dans le pays ou dans le reste du monde", a-t-il ajouté. Cette remarque s'est attirée une objection d'un journaliste: "Là, c'est chez vous!" Emmanuel Macron a répondu: "On est en Bretagne. Vous venez avec moi, je fais 1h40 de discours, deux jours de déplacement… Essayez de vous intéresser aux sujets qu’on traite". "Vous pouvez me poser des questions sur le sujet, la vie des gens…", a-t-il encore suggéré. La phrase n'a pas plu à son auditoire. "A un moment, on peut poser les questions qu'on veut poser!" a lancé un journaliste. Emmanuel Macron a rétorqué: