BFMTV
Politique

Après Sivens, Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage

-

- - -

Après le "drame" de Sivens, François Hollande a prôné jeudi le "référendum local" dans les situations de blocage.

"Sivens exige de faire des progrès supplémentaires dans la prise de décision publique". François Hollande a prôné jeudi le recours à des référendums locaux lorsque des projets d'aménagement du territoire conduisent à des situations de blocage, tirant les leçons du "drame" de Sivens, où un jeune militant écologiste a trouvé la mort en s'opposant à un projet de barrage.

"Pour débloquer une situation, le recours à un référendum local vaut toujours mieux que le fait accompli ou l'enlisement", a expliqué le Président. 

"J'ai demandé au gouvernement d'engager un chantier sur la démocratie participative", a ainsi annoncé jeudi le chef de l'Etat à l'Elysée à l'ouverture de la Conférence environnementale. "Cette mission qui va être engagée par le gouvernement devra remettre des propositions dans le délai de six mois, elles seront immédiatement mises en oeuvre", a-t-il précisé.

"Tout doit été fait pour que sur chaque grand projet, tous les points de vue soient considérés, tous les enjeux pris en compte, mais que l'intérêt général puisse être dégagé. Il y a toujours un intérêt général, et pas que la somme d'intérêts particuliers", a défendu le Président.

"Un drame pour la nation"

Au sujet de la morte de Rémi Fraise, François Hollande a redit qu'il s'agissait d'un "drame pour la famille et un drame pour la nation", promettant une nouvelle fois que "toute la vérité sera faite pour connaître les circonstances de cette tragédie".

Sur le projet de barrage, dont le sort est examiné par la Commission européenne, "ce projet a ses partisans et ses détracteurs mais à un moment il va falloir choisir. Et le débat public est la seule manière de garantir la transparence", a dit le chef de l'Etat.

Karine Lambin