BFMTV
Politique

Anne Vignot, la maire écologiste de Besançon, dévoile ses notes de frais depuis le début de son mandat

Anne Vignot, sur un marché à Besancon, le 19 février 2020.

Anne Vignot, sur un marché à Besancon, le 19 février 2020. - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Interpellée par les habitants après les révélations de Médiapart sur les notes de frais d'Anne Hidalgo, la maire de Besançon, Anne Vignot, a choisi la transparence en dévoilant à la presse, ce mercredi 15 octobre, ses notes de frais depuis le début de son mandat.

Une démarche transparente dans un climat de défiance. La maire écologiste de Besançon et présidente du Grand Besançon, Anne Vignot a publié le détail de ses frais de déplacement, de réception, de réunion et de représentation depuis le début de son mandat en 2020, ce mercredi 15 octobre au cours d'une conférence de presse.

Cela fait suite à plusieurs interpellations de la part des habitants survenues après les révélations de Médiapart concernant les frais de représentation d'Anne Hidalgo, la maire de Paris, comme le rappelle ICI Besançon.

Environ 146 euros de frais de déplacement par mois

Les frais de déplacement en train de la maire s'élèvent à 9.072 euros entre juillet 2020 et fin septembre 2025, selon la municipalité, cela représente une moyenne d'environ 146 euros par mois. En ce qui concerne les frais des déplacements des autres élus, la note est de 31.078 euros.

Sur la même période, les frais de péage d'autoroutes sont de 4.653 euros. Des déplacements limités selon Anne Vignot : "Avec le Covid, il est vrai que beaucoup de commissions et de réunions se font en visio. Donc cela a baissé les allers-retours."

Les frais de réception, d'accueil de délégation et autres réunions de travail ont quant à eux coûté 18.755 euros sur les cinq dernières années.

"Nous tenons à incarner une sobriété réelle"

Au cours de la conférence de presse, Anne Vignot a tenu à rappeler son choix de ne pas percevoir de frais de représentation dès le début de son mandat, comme le rapporte ICI Besançon.

"On s'habille avec nos revenus professionnels ou nos indemnités. Ce ne sont pas des frais qui sortent de la comptabilité de la ville ou du Grand Besançon", a-t-elle affirmé.

Anne Vignot a également avancé que les économies réalisées depuis la précédente mandature s’élèvent à environ 2.000 euros en ce qui concerne la maire et 341 euros pour celle des adjoints. "Nous tenons à incarner une sobriété réelle", a-t-elle revendiqué.

Sabrine Mimouni