Anne Hidalgo annule sa participation au sommet des grandes villes du G20 en Arabie Saoudite

La maire de Paris Anne Hidalgo, entendu comme témoin au procès des attentats de janvier 2015, au tribunal de Paris, le 21 septembre 2020 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Elle devait participer virtuellement à la conférence des maires de l'Urban G20, organisée à partir de mercredi à Riyad. Anne Hidalgo a finalement décidé de ne pas se joindre aux élus des grandes villes du monde qui se réuniront pendant trois jours en visioconférence, rapporte Le Parisien. En cause: la détention en Arabie saoudite de Loujain Al-Hathloul, explique au quotidien l'entourage de la maire socialiste.
La jeune militante de 30 ans, arrêtée dans son pays en mai 2018 pour son combat pour les droits humains et la protection des femmes victimes de violences domestiques, avait été faite citoyenne d'honneur de la ville de Paris en 2019.
La semaine dernière, un appel au boycott avait été lancé par une coalition internationale de groupes de défense des droits humains, arguant que la date de l'Urban G20 coïncidait avec le deuxième anniversaire de l'assassinat du journaliste saoudien Jama Khashoggi. Le maire de New York, Bill Blasio, a déjà annoncé qu'il ne participerait pas à cette conférence.