BFMTV

Ambitions présidentielles: le tacle de François Hollande à Ségolène Royal

"Ségolène n'est jamais meilleure que dans la victimisation", a déclaré François Hollande à propos de son ex-compagne, qui ne cache pas ses ambitions pour la présidentielle 2022.

François Hollande fera-t-il un retour en politique pour la présidentielle de 2022? Dans un long article aux airs de portrait paru mercredi, le magazine Paris Match interroge l'ex-président français, mais aussi ses proches, sur ses ambitions élyséennes. "L'idée de revenir au pouvoir l'habite", déclare notamment Stéphane Le Foll, qui a été son ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement.

Au détour d'un paragraphe, François Hollande revient sur les déclarations d'une ancienne cadre du Parti socialiste, et accessoirement son ex-compagne, Ségolène Royal. Cette dernière, depuis son éviction du poste d'ambassadrice des pôles, ne cache plus ses ambitions pour 2022. Elle a dernièrement lâché au quotidien Le Monde: "Mon envie, c'est la présidentielle".

En l'écartant de cette fonction, "Macron n'aurait pas pu lui rendre un meilleur service note", déclare François Hollande à Paris Match, avant d'ajouter: "Ségolène n'est jamais meilleure que dans la victimisation".

La rivale majeure de François Hollande?

Une première pique. Candidate malheureuse du Parti socialiste en 2007, Ségolène Royal pourrait en effet devenir à gauche la rivale majeure de François Hollande dans une potentielle course à la présidentielle de 2022. Selon Paris-Match, leurs relations semblent toutefois cordiales. Les ex-conjoints ont déjeuné ensemble il y a peu, et François Hollande a pris la défense de Ségolène Royal lorsqu'elle-ci a été évincée de son poste d'ambassadrice car elle s'opposait publiquement à la politique d'Emmanuel Macron.

"Je pense qu'on a manqué d'élégance, et surtout de reconnaissance", avait-il déclaré, "elle a été plusieurs fois ministre de l'Environnement, de l'Ecologie: c'est une femme qui a toujours eu ses opinions, qui les a toujours exprimées".
Salomé Vincendon