BFMTV
Politique

Alain Juppé ne sera pas candidat aux européennes

Alain Juppé ne sera pas candidat aux élections européennes

Alain Juppé ne sera pas candidat aux élections européennes - AFP

Le maire de Bordeaux a déclaré ce lundi qu'il ne serait pas candidat aux élections européennes de l'an prochain. Il a également assuré se sentir plus proche d'Emmanuel Macron que du président LR Laurent Wauquiez, avant qui il n'a "aucun contact".

L'ancien Premier ministre Alain Juppé a déclaré ce lundi qu'il ne serait "pas candidat" aux élections européennes l'an prochain et qu'à cet égard, il se reconnaissait davantage dans le discours d'Emmanuel Macron que dans celui du président de son parti d'origine LR, Laurent Wauquiez.

"Je ne serai pas candidat aux élections européennes (...) en revanche j'ai des ambitions pour l'Europe", a déclaré sur Public Sénat Alain Juppé, en expliquant qu'il avait "pris (ses) distances avec la politique nationale".

L'importance de l'Europe

"Je ne me sens pas à l'aise aujourd'hui (...) dans l'orientation qu'a prise LR", a dit Alain Juppé, qui n'a pas renouvelé son adhésion au parti Les Républicains, qu'il a cofondé. "Il y a un moment important pour moi c'est l'Europe. Je ne cautionnerai en aucune manière un discours anti-européen, quelle qu'en soit la virulence", a-t-il ajouté.

Alain Juppé a redit qu'il se "reconnaissait assez bien dans le discours que le président de la République a prononcé à la Sorbonne à la fin l'année dernière sur l'Europe".

Aucun contact avec Wauquiez

Si son adjointe à la mairie de Bordeaux et vice-présidente de LR Virginie Calmels devient tête de liste de LR aux européennes, "c'est une décision qui appartient à la fois aux Républicains et à Virginie Calmels", et "les choix nationaux sont libres".

"La seule chose qui me préoccupe ce sera de savoir quel est le projet européen qui sera soutenu par les différentes listes. Je (les) regarderai de façon très attentive et à ce moment là je me prononcerai", a-t-il précisé. Alain Juppé a précisé n'avoir eu aucun contact avec Laurent Wauquiez depuis avant son élection à la tête du parti de droite en décembre.

"Le jeu est ouvert"

Interrogé sur son éventuelle candidature aux municipales à Bordeaux, il a affirmé que sa décision "dépendrait de (sa) capacité à poursuivre la tâche avec toute l'énergie que cela comporte". "Je l'ai aujourd'hui (l'énergie) mais on n'est pas en 2020", a-t-il ajouté.

Interrogé pour savoir qui pourrait être aussi candidat, il a répondu qu'il y avait "des grandes ressources dans ce territoire". "Le jeu est ouvert, c'est la démocratie", a-t-il dit.

M. F. avec AFP