BFMTV
Politique

Agnès Buzyn répond à la provocation de Valérie Trierweiler

Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2017

Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2017 - Lionel BONAVENTURE / AFP

Invitée ce vendredi 24 novembre sur LCI, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a répondu aux provocations de l'ex-Première dame.

Lunettes sur le nez et cigarette entre les doigts, Valérie Trierweiler s'était mise en scène dans une photo publiée sur Twitter mercredi 22 novembre. "Mes nouvelles lunettes Chanel, ma clope, mon cinéma...", avait écrit l'ex-Première dame en légende de l'image. Elle faisait ainsi référence aux polémiques impliquant Agnès Buzyn sur la place de la cigarette au cinéma ou le remboursement des lunettes.

"Cela lui permet d'être à l'écran"

Sur LCI ce vendredi, la ministre n'a pas caché son étonnement face à ces moqueries: "Je préfère dire que moi je suis dans l'action pour les Francais, je ne pense pas qu'elle ait été très utile à la France, mais bon". "Il se trouve que je l'ai rencontrée plusieurs fois. Elle connait mon engagement dans la santé publique, pour la santé des Français. Je ne comprends pas bien. Cela lui permet d'être à l'écran", a-t-elle ajouté. 

Agnès Buzyn avait fait réagir mardi avec une petite phrase, relevée par Le Figaro, lors d’un entretien avec l’association des journalistes de l’information sociale (Ajis). Elle tentait de préciser les contours de la promesse électorale d'Emmanuel Macron sur le remboursement à 100% des soins d'optique quand elle a déclaré: "On n'est pas là pour offrir des montures Chanel à tout le monde ou des verres antireflet qui filtrent la lumière bleue."

"De bonnes lunettes sans forcément aller vers du luxe"

La ministre a profité de son intervention sur LCI pour déplorer une phrase selon elle "totalement sortie de son contexte". "Mon objectif est de bien définir les soins nécessaires indispensables aux Français. J'ai donné cet exemple en disant que ce qui compte, c'est la qualité, que tout le monde accède à des bonnes lunettes sans forcément aller vers du luxe", a précisé Agnès Buzyn. 

Agnès Buzyn a également confirmé qu'elle n'envisageait en aucun cas de revenir sur la promesse de campagne d'Emmanuel Macron concernant la prise en charge à 100% en optique, dentaire et prothèse auditive à l'horizon 2022.

M.P