BFMTV
Politique

Affaire Rugy: Matignon émet une circulaire sur "l'exemplarité des membres du gouvernement"

placeholder video
Le cabinet du Premier ministre a élaboré un document, que nous nous sommes procurés ce mardi, sur "l'exemplarité des membres du gouvernement", à l'attention bien sûr de ces derniers.

Quelques jours après l'affaire François de Rugy, et son départ du ministère de la Transition écologique en raison de la remise en cause par la presse et l'opinion publique de son train de vie passé, le gouvernement a choisi de rappeler les fondamentaux en la matière à ses membres.

Ainsi, Matignon vient de rédiger une circulaire, que nous avons pu obtenir ce mardi, intitulée: "Exemplarité des membres du gouvernement".

Du nouveau pour les travaux 

Le document expose d'abord qu'il s'agit pour chacun d'"exercer ses fonctions avec intégrité, dignité et probité". Quant aux frais de représentations, ils ne"peuvent financer que des dépenses directement liées à l'exercice des fonctions ministérielles", est-il dit expressément.

Extrait de la circulaire.
Extrait de la circulaire. © Capture d'écran BFMTV
"Les dépenses à caractère personnel ou familial des membres du gouvernement ne peuvent en aucun cas être prises en charge par l'Etat", formule ensuite le texte qui ajoute encore: "Les cadeaux doivent être remis au service du mobilier national ou du protocole et les offres de séjours privés doivent être refusées". 

Les travaux au sein du logement de fonction de François de Rugy dans l'Hôtel de Roquelaure, siège de ce qui était alors son ministère, ont aussi donné du grain à moudre à Mediapart. L'exécutif a donc repensé la question, en prenant la décision suivante: "Tous travaux dont le montant dépasse 20.000 € (HT) devront désormais être soumis à l'approbation du Secrétariat général du gouvernement". En cas de doute sur l'opportunité d'engager ces travaux, le ministre aura à charge de saisir "le référent déontologue" du secrétariat général du gouvernement pour connaître son avis. 

Camille Langlade avec Robin Verner