BFMTV
Politique

Affaire des assistants parlementaires européens: Montel assure que Le Pen l'a dissuadée de citer Mélenchon

Sophie Montel et Marine Le Pen

Sophie Montel et Marine Le Pen - JOEL SAGET / AFP

Ce vendredi, Sophie Montel, à l'origine de la mention du nom de Jean-Luc Mélenchon dans l'affaire des assistants parlementaires européens, a évoqué ce dossier auprès du site du JDD.

Parmi les dossiers qui agitent la vie de La France insoumise et celle de Jean-Luc Mélenchon depuis les perquisitions de mardi matin, on trouve l'affaire des assistants parlementaires européens. L'eurodéputée Sophie Montel, ex-FN et ex-Les Patriotes, qui a mêlé la première le nom du député élu dans les Bouches-du-Rhône à cette controverse, est revenue sur les modalités de cette dénonciation, ce vendredi auprès du site du JDD. Elle a notamment révélé que Marine Le Pen l'avait dans un premier temps dissuadée de parler publiquement de l'Insoumis. 

"Avec Marine, on a discuté"

C'est en mars 2017 que Sophie Montel, dont on soupçonne l'assistant parlementaire d'avoir en fait travaillé pour le Front national, décide de contre-attaquer et de mettre le nez dans les équipes de ses collègues français au Parlement de Strasbourg. Elle envoie dans la foulée un tableau récapitulatif à Marine Le Pen. Le 8 mars, accueillant la candidate à la présidentielle à Besançon, elle lui en touche deux mots. "Oui, c’est très intéressant mais il ne faut pas que ce soit toi qui déposes ces signalements", lui répond Marine Le Pen. 

Mais c'est bien Sophie Montel qui s'en chargera. Jean-Luc Mélenchon ne figure toutefois pas dans les 19 noms, dont plusieurs personnalités du MoDem, que Marine Le Pen et Florian Philippot l'autorisent à citer. Ce dernier finit par lui expliquer la raison de l'impasse: "Philippot me dit: 'Avec Marine on a discuté, tu comprends, au deuxième tour de la présidentielle, il pourrait y avoir des voix des électeurs de Mélenchon qui se reportent sur nous.' Je dis tout de suite à Florian que c’est un calcul de bas étage."

Après la présidentielle, puis les législatives, la tendance s'inverse et on lui dit qu'elle peut citer le patron de La France insoumise. "Je redemande à Marine Le Pen si elle m’autorisait à envoyer le signalement pour Mélenchon. Elle me répond 'oui'. Il faut dire que le contexte a bien changé: Mélenchon, élu député, lui fait de l’ombre pour devenir le leader de l’opposition à Macron. Le calcul politicien reprend le dessus et là, ça l’arrange de le sortir", a avancé ce vendredi Sophie Montel. 

Robin Verner