BFMTV
Politique

Affaire Cahuzac : Hollande écarte un remaniement gouvernemental

Le chef de l'Etat, François Hollande.

Le chef de l'Etat, François Hollande. - -

François Hollande a écarté jeudi l'hypothèse d'un remaniement gouvernemental en raison de l'affaire Cahuzac. En déplacement au Maroc, le président de la République a estimé que la faute « individuelle » de l'ex-ministre du Budget ne mettait pas en cause le fonctionnement du gouvernement.

François Hollande garde son calme et malgré les pressions, écarte pour l’instant tout remaniement ministériel en raison de l'affaire Cahuzac. En déplacement ce jeudi au Maroc, le chef de l’Etat a écarté cette hypothèse, estimant que la faute « individuelle » de l'ex-ministre du Budget ne mettait pas en cause le fonctionnement du gouvernement. « Il n'y a pas de décision à prendre en ce qui concerne le fonctionnement du gouvernement », a sobrement dit le président français lors d'une conférence de presse.

Augier ? « Je ne connais rien de ces activités », dit Hollande

François Hollande, a par ailleurs déclaré ne pas avoir été au courant des investissements dans des paradis fiscaux du trésorier de sa campagne présidentielle de 2012, Jean-Jacques Augier. « L'important, c'est que les comptes de la campagne présidentielle aient été validés par le Conseil constitutionnel », a souligné le chef de l'Etat.
Jean-Jacques Augier a ouvert en 2005 et 2009 deux sociétés dans un paradis fiscal, les Iles Caïmans, relatives à ses affaires en Chine. « Je ne connais rien de ces activités et si elles ne sont pas conformes la loi fiscale, je demande à l'administration de s'en emparer et de faire les rectifications si elles sont nécessaires », a dit François Hollande. « Les comptes de campagne de 2012 ont été considérées par le Conseil constitutionnel parfaitement conformes au droit, avec toutes les exigences qu'implique justement le respect de la loi », ajouté le président.

P.G avec agences