BFMTV

Affaire Bettencourt : vers la mise en examen de Nicolas Sarkozy ?

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - -

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est attendu jeudi matin à Bordeaux dans le bureau du juge Jean-Michel Gentil en charge de l'affaire Bettencourt. Il pourrait être mis en examen pour abus de faiblesse au détriment de l'héritière de l'Oréal Liliane Bettencourt.

Nicolas Sarkozy va-t-il être mis en examen ? L'ancien chef de l'Etat est en tout cas convoqué ce jeudi à Bordeaux par le juge d'instruction en charge du dossier Bettencourt, en vue d'une mise en examen. Nicolas Sarkozy est convoqué dans le cadre de l'enquête concernant les abus de faiblesse présumés commis à l'encontre de la milliardaire Liliane Bettencourt. Il s'agit de savoir s'il y a eu des versements illicites destinés au financement de sa campagne en 2007.

Des retraits de comptes en Suisse

Depuis deux ans, le juge Gentil a rassemblé des preuves et des témoignages qui l'obligent à interroger Nicolas Sarkozy. Il doit le confronter aux déclarations de l'ancienne comptable des Bettencourt, qui affirme avoir retiré 150 000 euros pour Eric Woerth, alors son trésorier de campagne. Il y a également deux retraits de 400 000 euros chacun des comptes suisses des Bettencourt début 2007. D'anciens employés de la famille évoquent par ailleurs des visites de Nicolas Sarkozy au domicile des Bettencourt alors qu'il est en campagne. Des rencontres en vue de négocier des remises d'argent ?
D'autres questions portent sur d'autres rencontres. Celles régulières que Nicolas Sarkozy a entretenu avec l'ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye, chargé de l'enquête sur l'affaire Bettencourt, et ce à des moments clés de l'affaire. Autant de questions qui pourraient entraîner une mise en examen de l'ancien président.
Après Jacques Chirac, qui avait été auditionné en 2011 dans l'affaire des emplois fictifs, c'est la deuxième fois qu'un ex-chef d'Etat est ainsi convoqué par la justice.

La Rédaction avec A.Manoli