Affaire Bettencourt: Sarkozy au palais de justice de Bordeaux

- - -
Nicolas Sarkozy est arrivé jeudi matin au palais de justice de Bordeaux en vue d'une possible mise en examen dans l'enquête sur la fortune de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt.
L'ancien chef de l'Etat, qui doit être interrogé par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil en compagnie de son avocat Thierry Herzog, est arrivé aux alentours de 9h10.
Après Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy est le deuxième ancien chef d'Etat de la Ve République à être interrogé par la justice pénale. Sa convocation devant le juge pourrait déboucher sur une mise en examen dans le volet du dossier portant sur un présumé "abus de faiblesse" sur Liliane Bettencourt.
Techniquement, il n'est cependant pas exclu que Nicolas Sarkozy soit placé en fin d'audition sous le statut de témoin assisté, à condition que le juge accepte ses explications.
Des retraits de plusieurs millions d'euros en espèces
L'ancien président nie toute malversation dans l'affaire. Ce dossier relatif à la fortune Bettencourt, ouvert en 2007 avec une plainte de sa fille Françoise Meyers, a amené notamment la découverte de retraits en espèces de plusieurs millions sur la fortune de l'héritière en 2007-2009.
Ces fonds pourraient avoir servi à financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, avec l'implication de tiers déjà poursuivis dans le dossier, comme l'ex-gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, qui était membre du Premier cercle, club des donateurs fortunés de l'UMP.
Troisième fortune de France et 15e au monde avec environ 17 milliards d'euros, selon des classements de Challenges et Forbes, Liliane Bettencourt est en état de démence depuis 2006 au moins selon une expertise versée au dossier. Elle a été placée sous tutelle de sa famille en 2011.