BFMTV
Politique

Accident de train à Brétigny: la "solidarité" des élus politiques

François Hollande a exprimé ses condoléances vendredi à Brétigny-sur-Orge.

François Hollande a exprimé ses condoléances vendredi à Brétigny-sur-Orge. - -

Les élus politiques locaux et nationaux ont fait part vendredi soir de leur émotion après l'accident de train à Brétigny-sur-Orge, qui a fait au moins six morts.

"Je voulais dire aux familles notre solidarité." Sur les lieux de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge vendredi soir, le président François Hollande a eu une pensée émue pour les proches des victimes de l'accident. Selon un bilan provisoire, six personnes ont perdu la vie, et plusieurs dizaines sont blessées.

• "Une émotion terrible". Jean-Paul Huchon, le président socialiste de la région Ile-de-France, également à ses côtés sur place, a évoqué "une émotion terrible". "C'est arrivé dans un milieu très urbain où il faut se frayer un chemin. Tout le monde est sur le pont, les équipes de secours sont très nombreuses."

• "Drame épouvantable". Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti Socialiste, a présenté "au nom des socialistes et en son nom personnel" sa "solidarité aux victimes et à leurs familles" après "cet épouvantable drame qui endeuille l'ensemble de notre pays." Il a également exprimé sa "gratitude à l'ensemble des personnels d'urgence."

• "Pensées émues". François Fillon a tenu à livrer ses condoléances, sur son compte Twitter, et à saluer le travail des secours.

Drame de #Bretigny : pensées émues et solidaires pour les victimes et leurs familles. Soutien appuyé aux services de secours en action
— François Fillon (@FrancoisFillon) July 12, 2013

• "Un accident exceptionnel". Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République, s'est "associé à la peine des familles", avant de rappeler que "ce type d'accident est exceptionnel dans notre pays. Notre transport ferroviaire est connu et reconnu pour sa sécurité. Il faudra donc très vite faire la lumière sur les circonstances de ce drame."

• Le Limousin "mobilisé". Jean-Paul Denanot, président socialiste de la Région Limousin, vers lequel se dirigeait le train Intercités, a appris la nouvelle "avec effroi". "Je pense aux nombreuses victimes et à leurs proches avec émotion et avec une grande tristesse. Les autorités compétentes sont au travail sur place. La région elle aussi est mobilisée dans ce dur moment. Des élus sont dans les gares de la région pour manifester leur solidarité aux familles et les accompagner".

• "Soutien et solidarité". Jean-Vincent Placé, sénateur EELV de l'Essonne, s'est rendu sur place après avoir "appris avec effroi le déraillement d'un train Corail". Il a "adressé ses plus sincères condoléances aux familles des personnes décédées, ainsi que tout son soutien et sa solidarité aux victimes."

• "Ils ont sauvé des vies". Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, a exprimé "toute [mon] émotion et tout [mon] soutien aux familles et aux proches des victimes. Une telle catastrophe appelle à la solidarité. Je salue le travail exceptionnel des services de secours qui se sont mobilisés pour sauver des vies et venir en aide aux victimes et aux blessés".

• "Profondément choquée". Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, s'est dite "profondément choquée par l'accident de Brétigny, toutes mes pensées pour les victimes et leurs proches. Je pense aussi aux cheminots, qui sont une grande famille et font face avec courage, et aux secours engagés sur le terrain."

A. G. avec AFP